Après sa victoire face à Nîmes (2-1), la ville rose est encore sur un nuage. Toulouse est sacré champion de Ligue 2, pour le plus grand plaisir des supporters.
Ils l’attendaient. Ils se souviendront de cette date : le 7 mai 2022. Le jour où le TFC remporte son match face à Nîmes à domicile (2-1), victoire leur permettant d’être champion de France de Ligue 2. 19 ans après, le trophée revient sur le territoire toulousain. Les supporters des Violets ont vécu un week-end de rêve…
“ Le stress a laissé place à l’adrénaline ”
La fête a commencé tôt dans les rues de Toulouse. Certains avaient les yeux braqués sur le quart de finale de la Champions Cup où, dans un match complètement fou, le Stade Toulousain s’est imposé face au Munster aux tirs au but. D’autres ne pensaient qu’au Stadium et à ce titre de champion de France. Beaucoup ont suivi les deux.
“ La journée de samedi a été intense, raconte Pauline Marty, supportrice du TFC présente au Stadium. Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à dormir dans la nuit de vendredi à samedi. Le stress a laissé place à l’adrénaline quand j’ai rejoint le cortège organisé par les Indians Tolosa, l’excitation est montée crescendo avec l’accueil du bus et l’arrivée au stade. ”
Au sein du Stadium, l’ambiance devient de plus en plus forte. “ C’était magique. Le tifo réalisé par les Indians était incroyable et à l’image de la saison réalisée par le Tef, le Stadium a enfin retrouvé sa ferveur, décrit Pauline Marty. Il était en feu. ” Favio Ratovomanana, supporter du TéFéCé, a soutenu l’équipe de sa ville du début à la fin. “ Même si la soirée a mal débuté sur le terrain, nous dans les tribunes on n’a rien lâché, rapporte-t-il. Tout au long de la première période, on a chanté malgré le score. « Toulouse était mené d’un but à la mi-temps.
En égalisant rapidement dès leur retour sur la pelouse, les Toulousains le savaient : un match nul ou une victoire leur suffisait pour remporter le titre. À la 78ème minute, joueurs et supporters exultent. “ Lors de la délivrance sur le but de Denis Genreau, il y a eu une explosion de joie dans le virage Brice, détaille Favio Ratovomanana. On s’élance tous. On fait craquer les fumigènes… C’est la fête. ”
Un mélange d’émotions fortes
Les dernières minutes de la rencontre ont été longues et le coup de sifflet final libérateur. “ Quand j’ai commencé à supporter le Téf, je ne pensais pas vivre de telles émotions avec ce club, confie l’étudiant de 19 ans. Que dire de l’envahissement de terrain et de la communion avec les joueurs ? On a gagné un titre ! « Pour Pauline Marty, cette soirée a été riche en émotions. “ Elles ont été multiples, en commençant par beaucoup de stress, d’adrénaline, d’excitation, de joie et de bonheur pour finir avec de l’émotion lorsque nos joueurs ont soulevé le trophée alors que le terrain était envahi ”, se remémore-t-elle.
Le 8 mai, “ la cerise sur le gâteau ”
Un rendez-vous pour fêter le titre et la montée en Ligue 1 était prévu hier après-midi à 17h place du Capitole. Un événement immanquable pour les supporters des Violets. “ C’était incroyable, la cerise sur le gâteau après la journée de samedi ”, s’exprime Pauline Marty. Pour Favio Ratovomanana, c’était du “ jamais vu. C’est la première fois que la place du Capitole est privatisée pour le TFC ”, précise-t-il.
Les images parlent d’elles-mêmes !
Merci de votre soutien inconditionnel tout au long de cette très belle saison 🙌#DeboutToujours 😈 pic.twitter.com/K4WhaJDk8Q
— Toulouse FC (@ToulouseFC) May 8, 2022
Ce week-end, historique pour le club, restera dans les mémoires. “ Profiter, de chaque instant, du moindre détail, essayer de le graver à vie pour ne jamais oublier cela, confie Pauline Marty. On ne sait pas si on revivra quelque chose de la sorte. On est reconnaissant de l’avoir vécu, on pourra le raconter à nos enfants. ” Partager ces instants aux futures générations sera un objectif. Aujourd’hui, un sentiment de fierté plane dans les rues de Toulouse. “ C’était la meilleure saison de ma vie, dévoile le supporter. Je suis fier de mon équipe et de ma ville. ”
Au-delà du sport, c’est toute une frénésie et une fraternité entre supporters qui s’est créée. “ C’est le côté humain que je retiendrai surtout. Prendre dans les bras des inconnus, partager des émotions entre supporters, échanger, rencontrer des passionnés comme nous, être heureux ensemble…, retrace-t-elle. C’est surtout ça le football. ” Un bonheur éternel pour tout un peuple.
Séverine Bouquet