Football : Séko Fofana, talent brut

Icon Sport

Auteur d’une nouvelle saison hors normes avec le RC Lens, Séko Fofana a été récompensé du prix Marc-Vivien Foé, décerné au meilleur joueur africain de Ligue 1. 

Il est le symbole de ce RC Lens version 2021/2022. L’international camerounais Séko Fofana a remporté le prix Marc-Vivien Foé en cette saison de Ligue 1. Ce titre, qui récompense le meilleur joueur africain du championnat, s’inscrit dans la lignée de sa saison complètement folle chez les Sang et Or. Et surtout dans la continuité de sa progression. 

Une belle pioche 

Après être notamment passé par le Paris FC ou encore le FC Lorient dans les catégories jeunes, Séko Fofana termine sa formation à Manchester City. Outre-Manche, il ne parviendra jamais à faire son trou chez les Citizens. Après un premier prêt en Championship à Fulham, le milieu de terrain pose ses valises en Corse. Il disputer 32 rencontres sous le maillot du SC Bastia… avant d’être acheté par l’Udinese en juillet 2016, contre un chèque de 3,5M€.

En Italie, Fofana continue de progresser, et se régale. Après 4 saisons du côté d’Udinese, où il participe à 119 rencontres toutes compétitions confondues, un choix s’offre alors à l’international ivoirien. Courtisé par l’Atalanta Bergame et le Milan AC, le milieu de terrain choisit alors le RC Lens, qui débourse 10M€, soit le record d’achat du club, pour s’attacher ses services. 

« Ma meilleure saison » 

Cependant, ce choix n’est pas forcément compris de tous. Mais Séko Fofana est persuadé que c’était le bon. « Les gens n’allaient peut-être pas comprendre ou apprécier mon choix, mais tant pis. Je m’en fiche, c’est là que je voulais être. Et quand on voit la saison que l’on a faite ensuite, je pense avoir fait le bon choix », déclarait Fofana à SoFoot dans un entretien en mai 2021. 

Par la suite, le milieu de terrain est monté en puissance chez les Sang et Or. Après une première saison réussie en Ligue 1, l’international ivoirien confirme. En s’offrant 7 buts cette saison et des prestations de haut vol, il est récompensé du prix Marc-Vivien Foé. Un trophée qui lui tenait à coeur. « La première fois que je suis allé dans un stade, c’était quand j’étais jeune, avec mon papa. Il m’a emmené voir l’Équipe de France jouer contre la Turquie. Et le même jour, on apprenait cette triste nouvelle. Quand j’ai vu que j’étais parmi les finalistes, ça me tenait à coeur de remporter ce trophée », affirme-t-il dans un entretien à RFI. « En ce qui concerne mes performances, il y en a eu de très bonnes par le passé. Mais on va dire que c’est ma meilleure saison », conclut-il. Reste désormais à savoir si l’international ivoirien sera toujours Lensois la saison prochaine, lui qui est très courtisé sur le marché des transferts…

Quitter la version mobile