Après un début de saison délicat, le FC Sochaux surfe désormais sur une série de cinq victoires de suite. Les Doubistes attaquent cette 9e journée de Ligue 2 dans la peau du leader.
Le réveil des Lionceaux a payé. Au milieu du mois d’août, c’était la soupe à la grimace du côté de Sochaux. Toujours sans victoire après trois journées de Ligue 2, le FCSM traîne la patte. Une entame morose, aucun but marqué, et ce nouveau départ 2022-2023 qui ne prend toujours pas. Et puis, tout a changé à Pau. Au Nouste Camp, les Sochaliens étrillent les locaux sur le score de 3-0. Depuis, Sochaux n’a toujours pas concédé la moindre défaite. Dernier succès en date : cette revanche face à Omar Daf et son DFCO, à Gaston-Gérard (2-0). De quoi s’emparer du fauteuil de leader après la 8e journée.
Montée en puissance
Après avoir effleuré la Ligue 1 du bout des doigts l’an passé, le FCSM démarre un nouveau cycle cette saison. Avec de nombreuses recrues et un mercato tardif, la présaison n’était pas idéale, ce qui peut expliquer ce début de saison compliqué. C’est en tout cas l’avis d’Olivier Guégan, au micro de beIN SPORTS. « Il y a dix nouveaux joueurs et un staff complet qui ont rejoint le club, on repartait sur une page blanche. À partir de là, il fallait un peu de temps pour trouver les bons réglages, s’adapter, s’intégrer… » Depuis cette victoire à Pau, les Franc-Comtois sont montés en puissance. Le capitaine Gaëtan Weissbeck rayonne, Moussa Doumbia a trouvé sa place, et l’ensemble de l’effectif tire dans le même sens.
Leader, pour combien de temps ?
Sur sa série de cinq victoires de rang, Sochaux s’est emparé de la première place du classement. Après huit journées, seul Le Havre a une série d’invincibilité plus longue, avec six matchs sans défaite. Ce sont bien les Normands qui semblent avoir le plus de certitudes dans ce championnat, aux côtés du FCSM. Alors que Le Havre reçoit Annecy, poil à gratter de la Ligue 2, Sochaux accueille Nîmes. Pour les Doubistes, c’est l’occasion de remporter un sixième succès consécutif, et prendre encore de l’avance sur leurs poursuivants, face à un adversaire en difficulté qui n’a plus gagné depuis le mois d’août. Coup d’envoi ce samedi (19h).