Dans une saison pas toujours facile, l’attaquant nigérian Terem Moffi continue de briller sous les couleurs du FC Lorient.
« Quand tu as le sourire, 80% de tes problèmes sont résolus. » Voilà la philosophie de vie de Terem Moffi. Pour sa 2e saison au FC Lorient, l’attaquant nigérian confirme les beaux espoirs placés en lui. À 22 ans, le buteur des Merlus a une nouvelle fois confirmé qu’il était redoutable devant les buts.
De la Lituanie à la Ligue 1
Pourtant, l’international nigérian n’a pas toujours connu les projecteurs. En 2017, Terem Moffi évoluait sous les couleurs de Kauno Zalgiris, en Lituanie. Après une première saison réussie, il file au FK Riteriai, en février 2019. Là-bas, il disputera 24 rencontres lors de sa première saison, inscrivant 14 buts. Assez pour attirer les scouts du KV Courtrai, qui s’adjugent ses services contre 350 000 € en janvier 2020. Après 9 rencontres et 5 buts marqués, Moffi s’envole pour la France, et pose ses valises chez les Merlus. Une très bonne pioche pour le FC Lorient, qui trouve alors son serial-buteur.
Un premier exercice réussi
Arrivé en octobre 2020 en Bretagne, Terem Moffi continue sa progression. Son grand gabarit (1m88) ainsi que sa vitesse en font un joueur redoutable pour les défenses de Ligue 1. À l’issue de sa première saison dans l’élite du football français, l’attaquant nigérian s’offre 14 pions en 32 rencontres. Assez pour attirer les foules, mais l’entraîneur lorientais a été très clair en août 2021 : pas de départ pour son buteur phare. « Le président a été clair en disant que Terem resterait ici cette année. Il a aussi dit qu’il se plaisait au FC Lorient, et qu’il avait encore besoin d’apprendre et progresser. Le fait qu’un joueur comme lui soit sollicité me paraît tout à fait logique, et cela est aussi gratifiant pour le travail qui est fait ici. On est capables de faire éclore les joueurs de très très haut niveau », assurait Christophe Pélissier.
La saison de la confirmation
Cette année, les choses sont beaucoup plus difficiles pour le FC Lorient. Après avoir perdu Yoan Wissa, le club comptait beaucoup sur Terem Moffi pour marquer des buts, et assurer le maintien. 16e la saison passée, le FC Lorient est encore à la lutte pour le maintien en Ligue 1. Avec 34 points, Lorient peut encore échouer sur la place de barragiste, et même tomber dans la zone de relégation. Cependant, Terem Moffi continue de marquer des buts. Il compte 8 réalisations cette saison. Reste à savoir s’il restera en Bretagne la saison prochaine. Beaucoup de choses dépendront du classement en fin de saison…