Victorieux du Puy dimanche en Coupe de France aux tirs au but, le club de Vierzon poursuit son aventure. Les Vierzonnais affrontent Grenoble en huitième de finale. Un tirage pas très emballant pour le VF18, mais plus accessible.
Rêveurs, les Vierzonnais le sont. Qualifié pour la première fois de son histoire en huitième de finale de la Coupe de France, le club de football de Vierzon vit une longue épopée. Vainqueur du Puy dimanche dernier aux tirs au but (0-0, tab 3-5), les Chériens disputent leur huitième de finale contre un club de Ligue 2 : Grenoble, le 8 février prochain. Une affiche moins enivrante que l’OM ou le PSG pour le VF18, mais davantage abordable.
“Tentons de passer un tour de plus”
L’équipe pensionnaire de National 2 sera donc opposée aux Grenoblois, actuels cinquièmes de Ligue 2. Une opposition à portée des amateurs. “Comme en 32e, comme en 16e, mon souhait était de jouer Paris ou Marseille, commente le coach du VF18, Davy Merabti. On a une chance de passer, saisissons-la et tentons de passer un tour de plus. Il va falloir entrouvrir la porte”. Pour espérer accrocher un club de Ligue 1, tel que l’OM ou le PSG, l’équipe chérienne doit vaincre les Isérois, tombeurs de Plabennec (1-0). “On a vu combien c’était difficile de s’imposer chez les amateurs. Cela n’arrive pas qu’aux autres”, prévient l’entraîneur du GF38, Vincent Hognon.
En 16e de finale, Vierzon a tenu tête au Puy Foot, équipe évoluant en National 1 (0-0). Malgré les 70% de possession de balle des Ponots, les Vierzonnais n’auront jamais craqué. Sous la neige, les deux formations se sont départagées aux tirs au but (5-3). Avant cela, Vierzon avait éliminé Avoine, leader de National 3, dans un 32e de finale 100% Centre-Val de Loire (2-1). “Ce parcours en Coupe de France est une bouffée d’air, a confié Adel Khechim, le milieu offensif du VF18 sur la chaîne L’Équipe. J’espère que ça va nous apporter une dynamique. Je pense que c’est ce qui va nous aider à nous maintenir en National 2”.
Le président du club de Vierzon, Thierry Pronko, espère jouer ce huitième à domicile, au stade Brouhot, et non à Bourges ou Châteauroux. “Reste à avoir l’accord de la FFF et du diffuseur”. Réponse aujourd’hui.