Nouvel entraîneur du GF38, Vincent Hognon dirigera son premier match contre l’AJ Auxerre ce samedi 8 janvier. A Grenoble, le technicien doit redresser la barre.
2022, l’année des nouvelles résolutions pour le GF 38. Le 14 décembre dernier, le coach Maurizio Jacobacci était débarqué après une terrible série de quatre défaites consécutives. Parmi celles-ci, une élimination piteuse en Coupe de France (3-0 contre les amateurs d’Andrézieux). Deux semaines plus tard, juste avant le réveillon, c’est Vincent Hognon qui débarque dans l’Isère au poste d’entraîneur. L’occasion pour le club comme pour le néo-coach de repartir d’un bon pied pour la nouvelle année.
Vincent Hognon, homme de la situation ?
Après des expériences inachevées à Metz et à Nancy, Vincent Hognon veut se racheter. Cet été, il avait pris la tête du club luxembourgeois du Swift Hesperange. Après seulement huit petits matchs et un échec pour la qualification à l’Europa League Conférence, le technicien lorrain est débarqué. Entraîneur expérimenté et habitué au mission maintien (montée puis maintien avec le FC Metz en Ligue 1 en 2019 et 2020), Vincent Hognon se donne un nouveau défi audacieux. Décevant en Ligue 2 (16e), le GF38 a beaucoup à faire pour retrouver son rang.
Un projet dans la durée et un besoin pressant
Lors de sa présentation, le nouveau coach ne cachait pas son enthousiasme d’être à Grenoble, comme l’a rapporté France Bleu : « Ici, il y a le stade, la métropole, la région. Il y a le potentiel pour faire grandir et je meurs d’envie. » Pour éloigner le club de sa zone rouge et surtout imposer une vraie identité de jeu, le coach a du travail : « S’il y a besoin de changements, dans le système comme dans les joueurs, je les ferai ». Pas venu en pompier de service, Vincent Hognon est déjà dans l’urgence d’assurer le maintien. Aller chercher un premier bon résultat sera nécessaire pour établir de la confiance en son projet. Premier test face à l’AJ Auxerre (4e) ce samedi 8 janvier (19h).