Football : Yahia Fofana, du Havre au SCO d’Angers

Icon Sport

L’ancien portier du Havre AC rejoint le SCO d’Angers, libre de tout contrat. Une nouvelle aventure pour ce jeune gardien particulièrement prometteur.

Les mouvements se succèdent du côté du SCO d’Angers. Après le départ de Mathias Pereira Lage du côté du Stade Brestois, le SCO a annoncé une première recrue estivale. Le portier du Havre AC, Yahia Fofana, en fin de contrat au 30 juin prochain, s’est engagé avec le club angevin. Il a paraphé un contrat le liant 4 saisons avec Angers. 

Une ascension fulgurante 

Formé au HAC, le portier de 21 ans a réalisé sa première saison pleine en Normandie. Avec 35 rencontres disputées en Ligue 2 et 14 clean-sheets, l’international espoir français a été nommé aux Trophées UNFP de Meilleur Gardien de Ligue 2. Cependant, il aura fallu un petit concours de circonstances et la blessure du gardien initialement titulaire, Mathieu Gorgelin, pour que Yahia Fofana ne démarre la saison en tant que titulaire. Suite à ses belles performances, le SCO d’Angers a décidé d’avancer sur le dossier, et dès le mois de janvier, sa signature était actée chez les Angevins. 

Quel avenir pour les gardiens du SCO ?

Cette signature intervient juste après l’annonce du SCO d’Angers concernant l’avenir du gardien Danijel Petkovic. Le portier n’a en effet pas été conservé par son club, et quitte le SCO libre de tout contrat. Mais alors, quel avenir pour les autres gardiens au sein du club ? 

La signature de Yahia Fofana pose en effet des questions concernant la suite de la carrière de Paul Bernardoni. Prêté à l’AS Saint-Etienne cet hiver, le gardien français a connu la descente en Ligue 2 avec les Verts suite à la défaite en barrage contre l’AJ Auxerre. Il devrait, selon toute vraisemblance, retourner au SCO cet été afin de discuter de son avenir. Le 3e gardien de l’effectif, Anthony Mandrea, est quant à lui en fin de contrat au 30 juin prochain, et aucune décision n’aurait pour le moment été prise concernant la suite de sa carrière. Cette signature de Yahia Fofana pourrait faire bouger bien des choses au sein de l’effectif angevin pour la saison prochaine… 

Quitter la version mobile