Football : Yzeure pour l’exploit en Coupe de France

Pierre Costabadie/Icon Sport

Ce dimanche 27 mars, les joueuses d’Yzeure (Allier) affrontent Nantes en demi-finale de la Coupe de France. Un rendez-vous historique pour ce club de D2.

Yzeure a rendez-vous avec l’histoire. Ce dimanche 27 mars, le club auvergnat, au cœur de l’Allier, peut s’offrir une finale de Coupe de France. Qualifiées pour les demi-finales, les joueuses d’Ophélie Meilleroux réalisent déjà un exploit inédit pour le FFY. Engagé en deuxième division, le club bourbonnais affrontera les féminines du FC Nantes. En cas de victoire, Yzeure serait le premier club auvergnat à participer à une finale de Coupe de France de football, hommes et femmes confondus. Toute une ville espère voir son équipe au stade Gaston Gérard à Dijon (Côte-d’or), à la mi-mai pour jouer le titre.

Un parcours exemplaire

Au fil de ce parcours en Coupe, tout est allé dans le sens d’Yzeure. D’abord le tirage au sort : le FFY n’a vu aucun club de l’élite, la D1 Arkema, se dresser sur sa route. De plus, cinq confrontations sur six ont été jouées à domicile. Sur le terrain, les Auvergnates sont allées forcer la chance. A trois reprises, elles se sont qualifiées aux tirs au but. D’abord au 2e tour face à Thonon-Evian (D2), puis en 16e face à Toulouse (R1) et enfin en huitièmes face à Lille (D2). En quarts de finale, les Yzeuriennes ont arraché leur place dans le dernier carré face à Rodez, leader de sa poule B, en deuxième division.

Rien à perdre pour Yzeure

Après un parcours si avantageux et aussi disputé, Christine Manie et ses coéquipières arrivent en pleine confiance. En championnat, les Bourbonnaises sont deuxièmes de la poule B. Sur une belle lancée, elles restent sur quatre victoires consécutives, et ce avec le plus petit budget de D2 (270 000 euros). Menées par la coach Ophélie Meilleroux, ancienne internationale française (67 sélections), les joueuses d’Yzeure ont un coup à jouer. Également pensionnaire de D2, le FC Nantes est leader de sa poule A et a un effectif digne de l’élite. Les deux équipes n’ont rien à perdre. Dans l’autre demi-finale, deux équipes de D1 : Fleury affronte le PSG.

Quitter la version mobile