La cérémonie des Peace and Sport Awards s’est tenue jeudi dernier à Rhodes (Grèce). Après être devenu Champion du monde de football en Russie l’été dernier, le footballeur Blaise Matuidi a gagné un nouveau trophée : celui de Champion de l’Année Peace and Sport pour son travail avec son association “Les Tremplins Blaise Matuidi” qui aide à la réinsertion des jeunes de banlieue.
Chaque année, les Peace and Sport Awards récompensent des organisations régionales et internationales et personnalités pour leur implication dans l’évolution sociale grâce au sport. Plus de 350 acteurs majeurs de la paix et du sport de la région méditerranéenne étaient réunis à jeudi dernier à Rhodes, en Grèce, pour découvrir les 7 vainqueurs des Awards. Le footballeur Champion du monde Blaise Matuidi a été nommé « Champion de l’Année ». Ce titre vient récompenser son engagement auprès des enfants et des plus démunis, via son association « Les Tremplins Blaise Matuidi » qu’il a créée en 2016. Le joueur de la Juve avait aussi participé à une tribune pour appeler les footballeurs à prendre des initiatives sociétales. Les Peace and Sport Awards ont également été l’occasion pour Blaise Matuidi d’annoncer son arrivée dans le club des Champions de la Paix Peace and Sport. Modèles, héros et source d’inspiration pour les jeunes du monde entier, ils mettent leur temps, leur notoriété, leur expérience d’athlètes au service de projets utilisant le sport en réponse à des enjeux sociaux. Avec Blaise Matuidi, se sont désormais 116 sportifs de haut niveau qui sont engagés personnellement en faveur du mouvement de la paix par le sport. A ses côtés, on retrouve d’autres footballeurs tels que Didier Drogba ou Christian Karembeu.
Inspirer d’autres générations
Absent, Blaise Matuidi s’est exprimé par un message vidéo : «Ce trophée est une récompense du travail de mon association auprès des enfants. Il y a tellement à faire pour transmettre le respect, la tolérance, le fair-play afin de redonner le sourire aux enfants. Je suis donc très heureux de rejoindre le Club des champions de la paix avec d’autres sportifs avant moi. J’espère qu’ensemble, nous inspirerons d’autres générations.» Lors de la cérémonie des Awards, Joël Bouzou, le Président et Fondateur de Peace and Sport a déclaré : « Cette soirée vient célébrer tous ceux qui ont contribué au mouvement de la paix par le sport. Nous avons récompensé plusieurs gagnants exceptionnels ici ce soir, mais nous sommes également reconnaissants envers tous ceux qui se sont engagés. C’est un effort collectif, et ensemble, nous devons avancer et atteindre nos objectifs. Je voudrais également féliciter Blaise Matuidi pour son engagement auprès des jeunes et lui souhaiter la bienvenue dans la famille Peace and Sport. »
La liste complète des lauréats
Champion de l’année : Blaise Matuidi et son association “Les Tremplins Blaise Matuidi” qui aide à la réinsertion des jeunes de banlieue.
April6 initiative de l’année : Le ministère de la Jeunesse et des Sports de Bahrëin qui a organisé l’événement les “1000 pas pour la paix” et la “Color run” pour célébrer le 6 avril (Journée Internationale du Sport au service de la paix et du développement). Ils ont également lancé une levée des fonds pour construire un stade de football dans le camp de réfugiés de Za’atari en Jordanie.
Programme “Sport Simple” de l’année : La Fundación Buen Punto qui cherche à redonner confiance aux enfants de la zone de Choco en Colombie grâce à des activités de surf utilisant des planches de surf qu’ils ont eux-mêmes élaborées
L’action diplomatique de l’année : La Division de la diplomatie sportive du département d’État des États-Unis avec le Centre de sport, paix et société de l’Université du Tennessee. A travers leur Global Sports Mentoring Program, ils visent à protéger les droits des personnes en situation de handicap et favoriser l’autonomisation des femmes.
Initiative régionale de la paix par le sport de l’année : Les écoles communautaires américaines d’Athènes qui ont dirigé des activités éducatives sur la promotion de la paix par le sport et organisé l’événement « La couleur de la paix » pour promouvoir l’inclusion sociale et le dialogue entre les différentes cultures.
Organisation sportive régionale de l’année : Hope Refugee F.C, un club qui gère une équipe de football composée de réfugiés et de demandeurs d’asile vivant à Athènes, afin de favoriser leur intégration dans la société.
ONG régionale de l’année : Budo for Peace qui anime des séminaires pour des instructeurs de différentes religions et des formations d’arts martiaux pour enfants en Israël, avec une méthodologie développée par les instructeurs de différentes religions.
Prix spécial du jury : La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) pour la création de l’équipe coréenne unifiée de hockey sur glace féminin participant aux Jeux Olympiques d’Hiver de 2018.