Les Jeux Internationaux de la Jeunesse 2022, organisés par l’AEFE et l’UNSS, auront lieu à Bruxelles, du 30 mai au 4 juin, dans un format hybride.
Annulés en 2020, à distance en 2021, les Jeux Internationaux de la Jeunesse vont cumuler les deux formats en 2022. Une version hybride qui se déroulera à Bruxelles (Belgique), du 30 mai au 4 juin. Au total, 70 établissements scolaires, dont 17 de France et 53 issus du réseau d’enseignement français à l’étranger, représentant 42 pays des 5 continents, participeront à ce grand événement sportif et culturel organisé par l’AEFE et l’UNSS.
Pour cette 11e édition, les JIJ sont à nouveau destinés aux lycéens, de la seconde à la terminale. Chaque établissement participant peut présenter une à plusieurs équipes. Des formations mixtes et composées de six élèves. 420 élèves sont attendus pour cette édition 2022, qui va donc se dérouler en présentiel, mais pas seulement. En effet, des actions en distanciel seront également mises en place.
420 élèves du monde entier au rendez-vous
Les élèves prendront part à des activités culturelles, sportives et artistiques, comme la découverte des lieux emblématiques de Bruxelles, du circuit training, de la course d’orientation, du badminton, du laser run, du rugby et bien d’autres disciplines. Le concept « Dansez les JIJ » sera également un temps fort de l’événement. Chaque équipe proposera une vidéo chorégraphiée (flashmob, duo, etc.), qui sera un outil pour promouvoir le pays, la ville ou encore l’établissement de chaque équipe.
Un classement entre les différentes équipes sera effectué à la fin de la compétition selon un système de points. Même si, pour les participants des JIJ, c’est bien plus l’expérience et le partage qui comptent que la véritable performance sportive. Des JIJ qui vont d’ailleurs à nouveau bénéficier de l’expertise de l’UNSS concernant les Jeunes Officiels. De jeunes arbitres, reporters, organisateurs, coachs ou encore interprètes seront de la partie à l’occasion de cette 11e édition.