L’écurie française a présenté, au Palais de Tokyo à Paris, la nouvelle Alpine que piloteront Fernando Alonso et Esteban Ocon cette saison.
Il ne manquait (presque) plus qu’elle. L’écurie Alpine a enfin dévoilé le design de la nouvelle voiture que l’on pourra admirer sur les circuits du monde entier à partir du 20 mars prochain et le premier week-end à Bahreïn. Les différents acteurs de la structure française en ont profité pour réaffirmer les ambitions pour la saison à venir.
Un nouveau sponsor bien présent
Pour sa nouvelle A522, le constructeur français a dû, comme tout le monde, s’adapter aux nouvelles règlementations. Les ailerons avant et arrière ont donc été modifiés, le moteur est plus lourd et le châssis est désormais adapté aux nouvelles roues de 18 pouces, au lieu de 13 la saison dernière. Mais le principal changement demeure dans l’esthétique de la voiture : un rose omniprésent, qui n’est pas sans rappeler les anciennes Force India, devenues ensuite Racing Point, dans lesquelles on avait pu notamment voir Esteban Ocon au début de sa carrière en F1. Et pour cause : c’est la couleur du nouveau sponsor titre de l’équipe française, le fournisseur de traitement de l’eau autrichien BWT, ancien sponsor de Force India et Racing Point. Le « bleu-blanc-rouge » si significatif l’année dernière laisse donc place au rose, au moins pour les deux premières courses comme l’a expliqué l’écurie : « L’A522 conserve une superbe robe bleu Alpine, désormais associé au rose emblématique de BWT. BWT Alpine F1 Team a également créé la surprise en levant le voile sur une décoration inversée où le rose est la principale couleur. Cette livrée unique sera utilisée pour les deux premières courses du calendrier afin de mettre en avant la collaboration avec le partenaire titre BWT. »
Des ambitions réaffirmées
Pour l’occasion, les principaux acteurs de la future saison d’Alpine en F1 étaient présents au Palais de Tokyo ce lundi. Parmi eux, le directeur Laurent Rossi en a profité pour réaffirmer le projet ambitieux qu’il a déjà commencer à construire en coulisses, en recrutant notamment Otmar Szafnauer et ses 33 ans d’expérience dans le sport automobile en tant que Team Principal, ainsi que Bruno Famin, ancien de Peugeot Sport, pour devenir directeur technique en charge du développement moteur à Viry-Châtillon. Laurent Rossi s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet : « Avec Otmar et Bruno, nous passons à un nouveau niveau pour 2022. Otmar apportera son expérience unique dans le sport automobile et son désir intransigeant de gagner, tandis que les antécédents éprouvés de Bruno dans la construction de technologies ont fait la différence dans la compétition et leurs résultats antérieurs. Notre équipe est complète et prête à amener l’équipe vers ses objectifs amitieux de 2022. » De son côté, le pilote français Esteban Ocon n’a pas caché son excitation : « On va quasiment repartir d’une feuille blanche, on a zéro expérience avec une voiture avec un concept pareil, une voiture avec des pneus comme ça, on a énormément à apprendre. » Rendez-vous à partir de mercredi à Barcelone pour les premiers essais de ce nouveau bolide.
La présentation de la nouvelle Alpine en vidéo
Jules Mermier