Driot Arnoux Motorsport a annoncé l’arrivée de l’ancien pilote de Formule 1, Charles Pic, à la tête de l’écurie. Fondée en 1988, c’est la première fois qu’elle ne sera pas dirigée par un membre de la famille Driot.
Petite révolution dans le sport automobile française. La gestion familiale de l’écurie DAMS a pris fin ce jeudi. Une première dans l’histoire de l’écurie, même si les frères Olivier et Grégory ont annoncé que l’arrivée de Charles Pic ne risquait pas de bouleverser l’équilibre de la structure étant donné le lien très proche qui lie la famille Pic à la famille Driot.
Une structure mythique en France
Engagée dans le sport automobile depuis plus de 30 ans, l’écurie DAMS est aujourd’hui présente en Formule 2 et Formule E. Jean-Paul Driot et René Arnoux l’ont fondée en 1988. En 2005, elle s’engage en GP2 Series, l’antichambre de la F1 qui deviendra ensuite la Formule 2. Dans cette catégorie, l’écurie sera trois fois championne au classement des pilotes et surtout trois fois championne des constructeurs. Quelques années plus tard, c’est en Formule E, où ce sont uniquement des voitures électriques qui sont engagées, que l’on retrouve également Jean-Paul Driot et son équipe. Le palmarès est également bien garni : champion des pilotes avec le suisse Sébastien Buemi en 2016 et trois fois champion des constructeurs depuis 2014. Les pilotes de renoms passés par DAMS sont également la preuve de la renommée de l’écurie basée à quelques kilomètres du fameux circuit de la Sarthe, au Mans. On y retrouve notamment Pierre Gasly, Romain Grosjean, Nicholas Latifi ou encore Alexander Albon, tous passés par la Formule 1 ensuite.
L’évidence Charles Pic
En 2019, le fondateur Jean-Paul Driot décède. Ce sont alors ses deux fils Olivier et Grégory qui reprennent l’écurie. Trois ans plus tard, les deux héritiers décident de passer le flambeau. Toujours dirigée par un Driot, c’est désormais Charles Pic aux commandes. Et même si ce n’est pas un membre de la famille Driot, c’est tout comme : « Je suis très heureux de pouvoir écrire une nouvelle page de l’aventure de DAMS », confie l’ancien pilote de 32 ans passé par la Formule 1. « Nos deux familles s’apprécient depuis très longtemps. Jean-Paul connaissait mon grand-père, qui a soutenu plusieurs pilote DAMS par le passé, dont mon parrain Eric Bernard et Olivier Panis. » Ce n’est donc pas un hasard de voir un grand ami de la famille reprendre les reines de l’écurie, comme l’ont confirmé Olivier et Gregory Driot : « La structure pourra être encore plus compétitive avec Charles et il bénéficiera de l’engagement et de la loyauté de tout le personnel, la plupart travaillant pour l’équipe depuis de nombreuses années. » L’ambition de celui passé par Marussia F1 Team en 2012 puis Caterham en 2013 est d’ailleurs toujours intacte : « Ma passion pour la course automobile n’a pas changé et cette acquisition est un projet sur le long terme. Je suis convaincu que DAMS peut être couronnée de succès sur la piste comme en dehors. »
Jules Mermier