Après ses victoires à Monaco et à Monza l’an passé, le Français Théo Pourchaire (18 ans) s’avance en Formule 2 comme l’un des favoris au titre.
Une ascension fulgurante. À seulement 18 ans, Théo Pourchaire entame sa deuxième saison en Formule 2. Cette année encore, il est le benjamin de cette antichambre de la discipline-reine. Ça en dit long sur sa précocité et son talent. Le pilote de Grasse (Alpes-Maritime) était déjà une des têtes d’affiche de son sport avant même d’avoir son permis, obtenu en fin d’année 2021. Pour sa seconde année de Formule 2, Pourchaire est plus qu’un nom à surveiller. La saison commence dès ce week-end des 19 et 20 mars, au GP de Bahreïn.
En route vers le titre
En resignant avec son écurie, ART, le Français rempile avec comme objectif d’être sacré champion. En 2021, il signe des coups d’éclats à Monza et à Monaco, près de chez lui. Deux victoires en Grand Prix qui, ajoutées à une deuxième place finale chez les rookies et une pole position acquise pendant la saison, font de lui un favori au titre. Cinquième du général l’an passé, Pourchaire voit tous les concurrents du top 4 quitter la F2, pour devenir pilotes de réserve en F1 ou titulaires en Formule E. Un argument de plus pour voir en lui le principal candidat à la succession d’Oscar Piastri.
La Formule 1 comme horizon
Cette saison 2022 est une année-charnière pour le prodige. Nul doute que son futur s’inscrit en F1, mais un titre de champion pourrait être un facteur décisif pour obtenir un baquet dans la catégorie-reine. Son équipe, l’académie Sauber, est affiliée à l’écurie Alfa Romeo. Pour cette année, le team principal Frédéric Vasseur a choisi le Chinois Guanyu Zhou, 3e de F2, pour accompagner Valtteri Bottas. En 2022, le Grassois aura droit à des séances d’essais libres au cours de la saison avec Alfa Romeo Racing. Un pas supplémentaire vers la F1.