Afin de poursuivre son développement, le club Fos Provence Basket embarque les entreprises, dont des majeures du territoire des Bouches-du-Rhône, à travers des partenariats gagnant-gagnant.
Seul club professionnel de basket du département des Bouches-sur-Rhône, Fos Provence basket s’impose sur son territoire en développant de nombreuses actions depuis environ cinq ans. Afin d’assurer sa pérennité, le club se tourne vers les entreprises. « Nous ne proposons pas un sponsoring classique », insiste Christophe Sanchez, directeur marketing. « Nous n’hésitons pas à créer un programme d’éducation avec pour thème le développement durable et le faire parrainer par les entreprises. Cela donne une bonne image et faire rencontrer deux publics, salariés et enfants. »
« Faire la fierté des salariés »
Par exemple, le concours de dessins Basket et Crayon avec les établissements scolaires de Fos-sur-Mer qui concerne près de 400 enfants est parrainé par Elengy, société d’ENGIE, qui contribue également à la réalisation de créations artistiques, comme des T-shirts, qui sont des lots pour les enfants. « Des entreprises majeures nous suivent comme Elengy (photo), Esso ou ArcelorMittal », assure le directeur marketing. « Proposer ce genre de programmes a plus de sens et fait la fierté des salariés. Cela nous permet de nous démarquer. Nous organisons d’autres opérations hors match, au complexe Parsemain, comme des séminaires, des team-building, des réunions d’entreprises La saison dernière, nous avons accueilli 700 personnes d’ArcelorMittal venues se former au management de sécurité. Et après, elles ont assisté à un match. »
Créer un bon divertissement
Avec ces différents partenariats avec les entreprises, le club peut faire venir à la Halle Parsemain, ou au Palais des sports de Marseille où les matchs sont parfois délocalisés, des salariés qui ne connaissaient pas bien ce sport. « À chaque match, nous construisons un divertissement », précise Christophe Sanchez. « Il y a des prestations de danse, de hip hop, de pom pom girls, d’un DJ, et le passage de notre mascotte pour qu’il n’y est jamais de temps mort. Les collaborateurs des entreprises passent un bon moment. Certains ont la possibilité d’avoir des places au plus près du terrain et des joueurs. » Aux Byers de fournir un bon spectacle pour donner envie aux entreprises de les soutenir sur le parquet, mais aussi dans leurs actions sur le territoire.