Le département des Deux-Sèvres anime son territoire grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. François Gingreau, conseiller départemental en charge des sports, s’est exprimé sur le dispositif de la JO mobile. Le véhicule sillonnera les routes du département et proposera des activités aux locaux.
Sur cette action, quel est votre rôle ?
En tant qu’élu du département, j’ai participé à la préparation de la JO mobile. Je suis en lien avec toutes les collectivités labellisées Terre de Jeux au travers de différentes réunions que l’on a menées ensemble. Nous sommes en lien aussi avec le parcours de la Flamme Olympique qui va traverser sept collectivités, mais on parle surtout de sept territoires ! Donc ceux-ci sont mobilisés autour de ce parcours. La JO mobile est prévue pour aller dans tous les territoires du département, y compris les communes qui n’auront pas la Flamme ou qui auront moins d’animations.
Dans quel cadre la JO mobile intervient dans une commune ?
Elle vient dans une commune dans le cadre d’un évènement sportif, une course ou un match par exemple. Cela peut aussi être sur un marché. La JO mobile est là pour promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques.
L’objectif semble clair : mettre en lumière et animer des territoires qui ne seront pas traversés par la Flamme. C’est bien cela ?
Tout à fait ! Dans l’esprit, on voulait que les Jeux aillent dans un maximum de communes des Deux-Sèvres donc on s’appuie évidemment sur nos communes labellisées.
Comment l’idée est arrivée sur la table ? Et surtout, pourquoi avoir pensé à une camionnette ?
D’une part, on trouvait que la camionnette allait être visible par tous les Deux-Sévriens puisqu’elle va sillonner le territoire. On trouvait aussi que ce véhicule était pratique pour stocker les activités que l’on propose. Et puis, on peut trouver une petite référence à « C’est pas sorcier » avec le camion et cela nous a fait sourire (rires) !
Il y aura des expositions, des activités sportives. Quelle forme prendront-elles ?
On va avoir plein de mini-jeux. Des expositions et des quizz sur la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ces jeux permettront de gagner des goodies et des places pour assister aux Jeux ! Alors, cela prendra la forme d’un tirage au sort. En jeu, on retrouvera des billets pour le beach-volley, l’athlétisme, le para athlétisme et le basket fauteuil. Les gagnants n’obtiendront pas que les places puisque le transport sera pris en charge. On emmènera 79 Deux-Sévriens aux Jeux !
Comment le projet global a été accueilli par les communes ?
Très très bien ! Toutes se sont rapidement manifestées pour trouver une date d’accueil de la JO Mobile. Elles ont toutes souhaité recevoir sa visite. Donc, je pense que l’on peut dire que c’est un succès !
Et les Deux-Sévriens ?
Je n’ai pas eu de retours spécifiques mais je suis en contact avec les adjoints au sport des communes concernées. Eux sont très contents ! Et je pense que c’est un retour global puisqu’ils sont directement au contact des associations sportives de leur commune.
Le 17 mars dernier, la JO Mobile est entrée en action. Avez-vous déjà eu des retours ?
J’ai eu quelques retours positifs parce que la population a été présente en nombre, les gens ont participé et apprécié les activités.
Le parcours de la JO Mobile prendra fin au moment où la Flamme entrera en Deux-Sèvres. Quel héritage espérez-vous tirer de ce projet ?
Déjà, le premier héritage est celui d’avoir pu travailler collectivement avec nos territoires sur un projet commun. J’espère que l’on pourra continuer sur cette lancée avec toutes les collectivités et les associations. Ce qui est important, c’est de mettre les Deux-Sévriens en activité ! Pour leur santé il est important de se mettre en ordre de marche pour réaliser des activités physiques et sportives.