Frédéric Delpla, un homme aux multiples facettes

©️ Olivier Ravoire

Frédéric Delpla, désormais responsable des partenariats des clubs sportifs de haut-niveau des Hauts-de-Seine, a connu plusieurs vies. Portrait.

Champion olympique à l’épée par équipes en 1988 à Séoul, chanteur et désormais responsable des partenariats des clubs sportifs de haut-niveau des Hauts-de-Seine… Frédéric Delpla est un homme qui a connu de nombreuses vies. A 58 ans, le natif de Sarcelles s’occupe de la mise en place des partenariats entre le Département des Hauts-de-Seine et les formations sportives professionnelles, à savoir le Racing 92 (rugby), Nanterre 92, les Metropolitans 92 (basket) et BLR 92 (escrime) depuis 2019. Un retour aux sources pour celui qui possédait toujours une licence au Levallois SC Escrime, jusqu’en 2015.

« J’ai déjà travaillé pour le Département des Hauts-de-Seine de 1994 à 2000. J’étais directeur d’une association départementale qui avait pour objectif le développement du sport dans le département alto-séquanais. J’ai occupé ce poste durant six ans. En 2019, j’ai vu une annonce passer et le poste me correspondait complètement. J’ai postulé d’autant plus lorsque j’ai vu qui était l’employeur. J’ai dès lors retrouvé d’anciens collègues qui étaient déjà avec moi il y a 20 ans ! », s’exclame le champion olympique 1988.

Une vie consacrée à l’escrime

On peut dire que Frédéric Delpla est tombé dans la marmite de l’escrime dès son plus jeune âge. Plus exactement à l’âge de 7 ans, lors d’une initiation proposée en école primaire le jeudi, alors jour de congé à cette époque. Après plusieurs semaines à se rendre aux cours d’escrime, il a eu le coup de foudre pour la discipline et s’est inscrit au club de Creil, dans l’Oise. Dès lors, il ne lâche plus l’escrime. Grâce à cette pratique, l’actuel responsable des partenariats des clubs sportifs de haut-niveau des Hauts-de-Seine connaît une carrière remplie de succès, avec 12 titres de champion de France par équipes décrochés. Avant de remporter le Graal ultime pour un athlète : une médaille olympique, lors des Jeux olympiques de Séoul en 1988. Et celle-ci n’était pas de n’importe quelle couleur, puisqu’elle était dorée.

« Je retiens plein de choses de ma vie de sportif de haut-niveau. Quand vous réussissez à obtenir le titre le plus honorifique et le plus élevé qui soit, dans une épreuve par équipes, quelque part, vous avez rempli votre contrat. Globalement, je retiens d’avoir effectué une longue carrière accomplie et avoir apprécié le côté humain de faire du sport de haut niveau », relate-t-il.

Champion olympique et… chanteur

Une autre passion est arrivée dans la vie de Frédéric Delpla : la chanson. La première fois qu’il a chanté, c’était lors d’un soir d’été en 2009, dans un club de vacances. Il a chanté Mistral Gagnant de Renaud et La Javanaise de Serge Gainsbourg lors d’un spectacle du soir. Le chant s’est ensuite invité dans le quotidien du champion olympique 1988. A force de persévérance et d’abnégation, il prend des cours hebdomadaires pour améliorer sa voix et travaille aussi en autodidacte. Dès lors, il décide de s’attaquer à l’écriture de ses propres chansons. Frédéric Delpla trouve également les mélodies, mais laisse les musiciens et les ingénieurs du son s’occuper des arrangements, du mix et du mastering.

« S’il n’y a que six chansons qui sont sorties sur YouTube, il faut savoir que j’en écris énormément », assure-t-il. Son premier single, Je suis comme ça, est sorti en 2018. Un son aux allures jazzy. Il reçoit à la suite de la sortie de sa chanson plusieurs retours positifs, dont celui de Grégory Deck, qui a joué dans de nombreuses comédies musicales à succès (Dracula, Jésus…), qu’il avait rencontré dans un village de vacances. « Ça m’a fait plaisir et nous avons par la suite tissé des liens d’amitié », confie-t-il.

Il a fini par franchir le pas en sortant un premier projet intitulé Sens Dessus Dessous, dont le titre Grâce à toi, dédicacé à son fils, est présent. Dans ce projet, influences urbaines et traditionnelles se mêlent aux doutes, angoisses et réflexions que l’on retrouve tout au long du CD. Sens Dessus Dessous ne sera pas un coup d’essai puisque Frédéric Delpla envisage de sortir un prochain Extended Play (EP) sur un thème qui lui est cher.  « J’ai écrit une douzaine de chansons sur le thème du sport pour en sortir un EP de cinq à six titres », conclut-il. A suivre… avant les Jeux olympiques de Paris 2024.

Quitter la version mobile