A l’occasion de la dernière étape du circuit mondial de PWA 2022 à Yokosuka (Japon), Antoine Albeau a participé à la toute dernière compétition de sa carrière.
30 ans sur le circuit PWA et 25 titres de champion du monde. Antoine Albeau a marqué sa discipline, le windsurf, et de façon plus large le sport français. Il est en effet le sportif tricolore le plus titré de l’histoire. Il reste également l’homme plus rapide de la planète à la voile avec son record du monde (65,45 nœuds, soit 121km/h). Forcément, du côté de Yokosuka, au Japon, pour sa dernière sur le circuit PWA, Antoine Albeau était particulièrement ému. « C’était top. La première et la dernière course ont été difficiles dans des vents légers, mais entre les deux j’ai fait de belles courses. Cet événement était top avec de belles conditions, je suis content de ma performance. C’est sûr que la concurrence est là, il y a pas mal de beau monde sur le circuit ! », a confié l’athlète après sa dernière.
Le sportif français le plus titré de l’histoire
L’occasion, aussi, de jeter un coup d’œil dans le rétro. « Au début, le circuit n’était pas aussi médiatisé… j’ai commencé le funboard en lisant des magazines. Les meilleurs étaient mes idoles. Et puis je suis devenu champion de France et j’ai commencé à me battre contre ces idoles. Ça a été magnifique de pouvoir vivre de ma passion. C’est fabuleux de faire un métier que tu aimes et qui fait voyager partout dans le monde », lâche Antoine Albeau. « Je ne peux pas retenir qu’un seul souvenir, il y a eu le premier titre en 94, et puis des victoires qui se sont jouées sur les derniers jours… En fait ce sont 30 ans de plaisirs intenses ! Aujourd’hui les riders du monde m’ont fait la surprise de me rendre hommage, c’était super émouvant, un gros boum ! C’est une grande reconnaissance de ce que j’ai pu accomplir jusqu’ici. »
Une après-carrière déjà préparée
Malgré cette retraite sportive, Antoine Albeau ne va pas pour autant s’éloigner des sports nautiques. « Cela fait 30 ans que je suis sur ce circuit et j’ai le sentiment de ne plus avoir grand-chose à prouver. Je sais que je peux encore être au top niveau, mais j’ai pris cette décision parce que je n’ai plus envie de passer 100% de mon temps à parcourir le monde », assure Antoine Albeau. « J’ai une école de voile qui me demande beaucoup de temps, des projets personnels avec ma famille, et l’envie de faire des records de vitesse avec mon projet Zephyr. Je ne vais pas arrêter de naviguer, mais j’ai vraiment envie de me concentrer sur de nouvelles choses. »