Ce samedi, la première division française de futsal reprend ses droits pour la saison 2022/2023. Quatre clubs franciliens sont engagés en D1.
La D1 de futsal fait son retour pour la saison 2022/2023. Ce samedi se joue la première journée du championnat de France. Pour l’occasion, dix clubs s’affronteront sous forme de matchs aller-retour. L’année dernière, c’est le Sporting Club Paris qui a remporté pour la cinquième fois le titre de champion. L’un des clubs de la capitale s’est renforcé avec les signatures de Landry N’Gala, Steven Ndukuta, Mamadou Konaté, Ibrahima Souaré et Samba Kebe. Le SC Paris disputera également la Ligue des Champions. Pour la première journée, les partenaires de Landry N’Gala se déplaceront sur le parquet du Futsal Club Béthunois.
Un autre club de la capitale aura aussi son mot à dire. Il s’agit du Paris ACASA Futsal. L’écurie basée dans le 19e arrondissement parisien a accueilli plusieurs recrues. Breno, Danilo, Salah Galmin, Bilal Azzouz, Houmany Dembélé et Alex Magno gonflent les rangs de l’ACASA Futsal. De plus, l’ensemble du staff technique a été renouvelé pour une saison supplémentaire. Tout comme Mohamed Bendie Allah, Samir Aboudou, Ismaila Diarra, Thomas Pondeca, Soumayla Diallo, Abdoul N’Diaye, Mamadou Touré, Soumaila Soumaré. Les hommes de Bruno Serpa recevront l’UJS Toulouse.
Grande première pour Marcouville, retour pour le Kremlin-Bicêtre
Deux autres écuries franciliennes sont également engagées en première division. Le Kremlin-Bicêtre, un habitué des joutes de première division, est remonté après avoir été relégué en 2020. Le club val-de-marnais a recruté Youssef Le Mkacher, Louis-Alexandre Pezeron, Azdine Aigoun, Mikael Deon Henrique, Jean Rasamimanana et Charles Doualla. Les joueurs de Johann Legeay recevront le Nantes Métropole Futsal.
En revanche, cette division sera une grande première pour le Marcouville City Cergy-Pontoise. La formation val-d’oisienne a été promue en D1 pour la première fois de son histoire à la suite d’une superbe saison 2021/2022 alors que le club a été fondé en 2011. « On aborde cette saison avec beaucoup d’ambition et de plaisir. Nous sommes contents car l’objectif, à savoir monter en D1, est atteint. Nous avons à cœur de profiter de ces moments tout en ayant l’ambition de se maintenir », affirme Yacine Benkherouf, président du club. Son équipe étant exemptée ce samedi, elle débutera le championnat le 10 septembre avec un déplacement à Nantes.