L’Équipe de France Futsal accueillera ses trois adversaires du Tour Élite, compétition qualificative à la Coupe du monde Futsal 2024, à l’Espace Mayenne de Laval dès le mois de septembre.
À la rentrée, l’équipe de France Futsal jouera gros. Pour décrocher une première participation à la Coupe du monde de la discipline, les Bleus disputeront le Tour Élite. Une partie de leurs matchs se dérouleront à l’Espace Mayenne de Laval. La compétition se jouera en six matches aller-retour et domicile-extérieur. Les cinq vainqueurs des poules se hisseront en phase finale, les quatre meilleurs deuxièmes participeront aux barrages au printemps 2024, qualificatifs pour le Mondial (du 14 septembre au 6 octobre 2024 en Ouzbékistan).
“On va tout faire pour déjouer les pronostics”
À Laval, les Bleus (15es au classement mondial) affronteront l’Allemagne (55e) le 20 septembre, la Croatie (16e) le 5 octobre et la Slovaquie (30e) le 14 décembre. “C’est un groupe homogène. La Croatie nous a battus lors du dernier rassemblement (4-5 à Rabat le 13 avril) et nous les avions dominés à Laval lors du premier match de la saison (4-0, le 17 septembre 2022). On a joué l’Allemagne il n’y a pas si longtemps de cela lors du Tournoi des 4 nations (7-3, le 17 décembre 2021) et la Slovaquie est aussi une connaissance de l’équipe de France (dernière confrontation une victoire 5-0 le 4 décembre 2020 au CNF Clairefontaine)”, rappelle le sélectionneur national, Raphaël Reynaud.
Si les ambitions tricolores sont là, sur le papier, le chemin est encore long. “Au classement mondial, nous sommes désormais devant ces nations mais à l’indice UEFA, on est encore derrière. Je considère qu’on reste outsider, estime-t-il. On va tout faire pour déjouer les pronostics”. La billetterie pour les trois matchs qui se derouleront à l’Espace Mayenne s’est ouverte hier.
Le calendrier
16 septembre : Slovaquie – France, à Levice
20 septembre : France – Allemagne, à Laval
5 octobre : France – Croatie, à Laval
10 octobre : Croatie – France (lieu à déterminer)
14 décembre : France – Slovaquie à Laval
20 décembre : Allemagne – France (lieu à déterminer)