Futsal : L’Etoile Lavalloise, petit poucet de D1

Icon Sport

Promue cette saison en D1 futsal, l’Etoile Lavalloise débarque avec pour premier objectif d’assurer son maintien. Nouvelle salle et recrues internationales, le club mayennais veut se donner les moyens de ses ambitions.

Ils attendent ça depuis un an et demi. Ce week-end, les joueurs de l’Etoile Lavalloise joueront enfin leur premier match de D1 Futsal. La montée, ce n’est qu’après une saison annihilé par le virus qu’ils pourront vraiment la consommer. Le club est prêt, voire programmé à intégrer l’élite française du foot en salle « Ça fait quatre ans que l’on essaye de monter dans cette division. » assène Julien Moreau, président de l’Étoile lavalloise, dans les colonnes de Ouest-France. « Structurellement on est prêt. Ça fait quinze ans qu’on maintient un budget, même plus qu’à l’équilibre. »

Une nouvelle salle à la hauteur de son nouveau statut

Monter d’un cran et atteindre le plus haut niveau, c’est aussi attirer plus d’attention. L’Etoile Lavalloise monte en gamme aussi avec sa nouvelle salle : au revoir le gymnase Pierre-Emerick-Aubameyang et bonjour à l’Espace Mayenne ! « C’est l’aboutissement de ce qu’on voulait : montrer l’image d’un club qui travaille et qui veut représenter une ville, un département » se félicite l’entraîneur André Vanderlei auprès du Courrier de la Mayenne. « Maintenant, on a un public fidèle à notre club, qui est heureux de venir voir l’équipe jouer. »

Un groupe encore inexpérimenté

Les fans de l’Etoile vont pourtant au-devant d’une saison difficile, « sûrement la plus dure de l’histoire du club » avoue le coach. « Le niveau monte. On est le Petit Poucet, l’équipe qui doit être contente de ramener un point. L’objectif est de se sauver le plus rapidement possible. ». Le président l’assure, l’équipe va se maintenir. Pourtant, Guilherme Kapa, maître à jouer des Lavallois la saison passée, est parti. Mais l’Etoile peut compter sur le renfort du brésilien Ivo Kaique, deuxième de D1 l’an passé avec Mouvaux. Avec lui, seulement deux autres joueurs connaissent le championnat. Le coach comptera alors sur la fougue de la jeunesse mayennaise, avec pas moins de cinq jeunes du cru dans son effectif. Coup d’envoi du premier match ce dimanche 19 septembre, à 18h sur le parquet de Nantes Métropole.

Quitter la version mobile