Piloté par l’Agence nationale du Sport et sous la présidence d’Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des JOP, le dispositif « Gagner En France » est un projet qui permettra à la France de briller lors des Jeux de Paris 2024.
Dans quelques jours, on atteindra la symbolique barre des 500 jours avant le lancement des Jeux olympiques et paralympiques. Pour ce faire, Gagner en France a été lancé. Le ministère des Sports est à l’origine de ce projet porté par 10 entités sportives : l’Agence Nationale du Sport, le Comité National Olympique et Sportif Français, le Comité Paralympique et Sportif Français, la Commission des athlètes de haut niveau, la Direction des Sports, la Délégation interministérielle aux jeux olympiques et paralympiques, la Délégation Interministérielle aux Grands Evénements Sportifs, l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, l’Association des Directeurs Techniques Nationaux et le Conseil Permanent Des Etablissements.
Cet outil a pour objectif d’optimiser tous ces petits détails pouvant impacter la performance et d’identifier dans le grain fin les besoins des athlètes et des staffs, ainsi que les spécificités françaises qui leur permettront de faire la différence le jour J.
« Sous l’impulsion de l’Agence nationale du Sport, « Gagner en France » a pour objectif de s’assurer que toutes les composantes de la performance aux Jeux de 2024 soient bien embarquées pour apporter des solutions à fort impact. Ne rien laisser au hasard dans la conquête des médailles est la raison d’être de ce dispositif. Pour la première fois de son histoire, l’ensemble de l’écosystème du sport français allie ses savoirs et savoir-faire au profit de la réussite de nos sportifs olympiques et paralympiques. Cette démarche collective, à laquelle le ministère dont j’ai la charge contribue pleinement, doit nous permettre d’obtenir les résultats dont nous rêvons lors de nos Jeux à la maison et démontrer ainsi notre volonté et notre capacité d’inscrire durablement la France dans le top 5 des nations sportives », indique Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, dans un communiqué de presse.
Plusieurs actions mises en place avant et pendant les JOP
Le lancement de Gagner en France va voir la mise en place de plusieurs actions. En amont des JOP, les conditions d’accueil des athlètes sur les sites de préparation seront optimisées. Les entraîneurs seront accompagnés, tout comme les sportifs de haut niveau. Sans oublier les partages d’expériences et la transmission des expériences intergénérationnelles entre eux. Pendant les Jeux, tout sera aussi mis en œuvre pour que les Tricolores soient dans les meilleures dispositions. De l’optimisation du logement à la mise en place d’un lieu dédié pour l’entraînement en passant par le camp de base de l’INSEP, rien ne sera occulté pour offrir des Jeux rêvés aux athlètes.
« Dans 500 jours débuteront les Jeux de Paris 2024. Sur les pistes, dans les stades et sur tous les terrains de compétition sportive, les équipes de France olympique et paralympique, ainsi que l’ensemble de leur staff, seront unis et tournés vers un seul objectif : la victoire, expose Frédéric Sanaur, directeur général de l’ANS, dans le même communiqué de presse. Cet esprit d’unité est également celui qui anime en coulisses les acteurs institutionnels du sport français depuis maintenant plusieurs mois à travers la dynamique Gagner en France. Organiser les Jeux à domicile est une chance. Nos athlètes concourront dans leur pays, ils connaîtront pour la plupart les sites de compétition, ils seront portés par la ferveur populaire et soutenus par leurs familles et leurs proches. Pour tirer pleinement profit de ce rendez-vous historique, il est néanmoins nécessaire d’identifier avec précision tous les leviers d’optimisation de la performance spécifiquement liés à l’organisation d’une compétition de cette ampleur à domicile. »