Galopades du Patrimoine, courses et monuments à Alençon

Icon Sport

La ville d’Alençon a célébré son patrimoine et ses monuments avec sa course des Galopades. Plus de 600 sportifs étaient présents sur ce parcours à travers certains des bâtiments emblématiques de la ville.

L’idée est simple mais inspirante : conjuguer course à pied et découverte du patrimoine. Les Galopades du Patrimoine d’Alençon (Orne) font visiter aux sportifs plusieurs monuments emblématiques de la ville. Le tout en semi-nocturne, au point où le jour et la nuit se rejoignent : « en semi-nocturne, il y a un éclairage particulier qui transforme l’architecture », raconte à l’Orne Hebdo Laurent Rebours, président du comité d’organisation des Galopades.

De nouveaux monuments sur le tracé

Pour sa douzième édition, la course a toujours le soutien de la Ville et de la Préfecture, tandis que son organisation est assurée par des acteurs locaux telles que la FSGT, l’A3 Alençon ou encore l’association sportive de l’USDA. Cette année, des nouveautés sur le parcours parmi les bâtiments visités : après un départ place Poulet-Malassis, les coureurs se sont offert une traversée inédite du Centre de psychothérapique de l’Orne avant d’aller au parc Simone Veil, ancienne cour de prison.

Foubert et Mordret vainqueurs du 6km, Ajdi et Billaud sur le 12km

Côté course, deux parcours de 6 et 12 km étaient proposés aux 644 engagés. Sur le 6km, trois coureurs se sont disputé la victoire dans les derniers hectomètres. Albin Foubert (ARC) est arrivé le premier en 21’21’’, soit 13 secondes devant Pierre Lenoir (Caen) et 20 secondes devant Quentin Cornu (Intrépide de Pré-en-Pail). Sur les autres courses, que des arrivées en solitaire. Sonia Mordret (A3 Alençon) remporte le 6km femmes, et Maïté Billaud (Bayard Argentan) gagne le 12km. Chez les hommes, l’ultra favori Mohamed Ajdi a survolé son 12km pour s’imposer en 41’41’’. Avec ces temps, pas sûr que tout le monde ait bien pris le temps de visiter.

Quitter la version mobile