Le CNOSF a officialisé la nomination de Tifany Huot-Marchand en tant que cheffe de mission de la délégation française aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver 2024 à Gangwon (Corée du Sud).
C’est l’histoire d’une renaissance pour Tifany Huot-Marchand. Le 26 juin dernier, la spécialiste de patinage de vitesse sur piste courte annonçait la fin de sa carrière. Un choix contraint, à la suite d’un grave accident en octobre 2022, qui l’avait laissée un temps tétraplégique. Quelques mois plus tard, le CNOSF a officialisé sa nomination en tant que cheffe de mission de la délégation française aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver 2024 à Gangwon, en Corée du Sud, prévus du 19 janvier au 1er février.
« Je tiens à rester connectée au monde du sport »
« Le CNOSF m’a approchée pour savoir si cela m’intéressait », explique Tifany Huot-Marchand. « Ils m’ont expliqué le rôle, que je connaissais déjà pour avoir participé à deux éditions des Jeux Olympiques. J’ai immédiatement accepté, car je tiens à rester connectée au monde du sport et à apporter tout ce que je peux aux jeunes athlètes. Avec ce rôle, je pourrai les soutenir et partager mon expérience dans le sport de haut niveau. »
Tifany Huot-Marchand avait pris part aux Jeux Olympiques de PyeongChang 2018 et Pékin 2022. Elle reviendra ainsi en Corée, avec un nouveau rôle. « En collaboration avec les équipes du CNOSF, le chef de mission doit veiller à ce que les athlètes se sentent bien pendant les Jeux, afin qu’ils puissent performer. Il doit également être à leur disposition s’ils ont besoin de parler. Bien sûr, je serai également là pour les encourager sur place. »