Georcy Taty Bouanga (+92kg) s’apprête à faire ses premiers pas au Zénith de Paris lors du Gala Samaké Promotion. Le Français s’attend à une belle bataille sur le ring et à une ambiance bouillante.
La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, vous combattiez pour Les Ceintures à Argenteuil. Que s’est-il passé depuis ?
Pour revenir sur les Ceintures, c’était une super compétition. Merci aux organisateurs ! Depuis j’ai combattu au Portimao Boxe Cup, qui est un tournoi international. J’ai combattu directement en finale et j’ai remporté le match par arrêt de l’arbitre au premier round.
Jusqu’ici, comment s’est déroulée votre carrière dans la boxe ?
Il y a eu des hauts et des bas. La boxe reste un sport difficile ! Je suis bien entouré, bien motivé. Ma team me permet vraiment d’avancer dans les meilleures conditions. Mon grand-frère, mon club, mon coach : tous font partie de cette équipe.
Vos combats se sont finis rapidement. Est-ce qu’il y a une certaine frustration de ne pas combattre plus ?
Aucune frustration ! Même s’ils sont courts, j’apprends à chaque combat. Et je me dis aussi que le plus dur est à venir.
Vous combattez ce soir face à Mokhmad-Emin Murdalov. Comment avez-vous préparé ce combat ?
Je ne connais pas sa boxe à vrai dire. Mais je pense que c’est un combattant déterminé et je suis ravi de le combattre. On s’adaptera avec mon coach. Je suis là pour tout donner et je ne me pose pas la question du boxeur qui est en face.
Pensez-vous que le combat sera à la hauteur de vos attentes ?
C’est sûr ! On représente chacun notre pays. Lui la Belgique et moi la France. Ça va être électrique ! Je m’attends à un gros combat.
Ce sera votre première au Zénith de Paris. Qu’attendez-vous de l’ambiance ?
En effet, ce sera une première pour moi ! Je remercie d’ailleurs Samaké Promotion qui me permet de combattre ce soir. C’est un super évènement pour la boxe, j’espère apprendre et passer une soirée de folie ! Mes proches seront dans les tribunes en plus.
Est-ce que l’idée de passer chez les pros vous trotte dans la tête ?
Je pense que j’ai encore à apprendre. J’ai beaucoup de combats à mener avant de me poser la question. Pour le moment, j’aimerais bien me concentrer sur une ceinture européenne ou mondiale chez les amateurs. On en discute avec mon équipe !