Spécialiste des sols pour les professionnels et particuliers, le groupe français Gerflor œuvre pour des sols sportifs de plus en plus performants et adaptés à tous les utilisateurs. Plus d’explications avec Pierre Lienhard, directeur Marketing & Stratégie du groupe.
Entre Gerflor et le monde du sport, la relation est ancienne. Il faut dire que l’entreprise française, basée à Villeurbanne, a rapidement vu du potentiel dans ce domaine, elle qui est la spécialiste des sols pour les professionnels et particuliers. « Les Jeux olympiques de Montréal en 1976 ont été l’élément déclencheur, car cet événement a été l’occasion de lancer le premier revêtement de sol sur mousse. C’était le premier à absorber les chocs à cette époque-là. Ce point d’entrée s’est avéré très positif, ce qui a ensuite conduit à de nombreux développements et innovations afin de constituer, puis de maintenir, notre position de leadership dans le sport indoor », explique Pierre Lienhard, directeur Marketing & Stratégie chez Gerflor. Une position de numéro un confortée au fil des années grâce à la diversité des sols proposée. « À l’origine, Gerflor développait uniquement des sols souples. Afin de nous ouvrir à de nouvelles disciplines, nous avons racheté en 2014 le groupe américain Connor Sports. Ce dernier est spécialisé dans la conception de parquets sportifs, fournissant notamment la NBA. Aujourd’hui, nous couvrons ainsi une palette complète, avec à la fois des sols résilients, mais aussi des parquets », révèle Pierre Lienhard. « Outre les sols sportifs et les parquets, Gerflor propose aussi des surfaces de jeux avec des dalles modulaires en matière polypropylène, qui peuvent aussi bien être utilisées en indoor qu’en outdoor. Ces dalles sont faciles à poser et donc particulièrement bien adaptées au sport événementiel ».
De plus en plus d’acteurs concernés
L’événementiel, c’est d’ailleurs ce qui a fait la renommée de Gerflor dans le monde du sport, comme le confirme le directeur Marketing & Stratégie du groupe : « La présence sur des événements de haut niveau nous apporte de la légitimité. Quand on sait fournir l’équipement d’un athlète de haut niveau, que ce soit un basketteur de 120kg ou un volleyeur de 2m10, cela veut dire que nous sommes en position de livrer et d’équiper le sport loisir. Ces événements de haut niveau sont également importants en termes de visibilité. Ce sont des vitrines, que ce soit pour le domaine des sols sportifs, mais aussi pour l’ensemble des autres domaines du groupe Gerflor ». Parmi ces vitrines à venir, les Jeux olympiques 2020 à Tokyo, où le groupe fournira les sols pour les matches de volley-ball, en attendant d’autres disciplines. « Chez Gerflor, le sport représente entre 15 et 20 % de l’activité du groupe. Mais c’est peut-être la partie la plus visible, car on communique beaucoup dessus ».
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