L’équipe de France féminine de volley a donc conclu la phase aller de la Golden European League par une nouvelle défaite face à la Croatie (3-1), à l’issue d’une rencontre où elle a affiché de nets progrès par rapport à ses précédentes sorties.
Pour ce troisième match consécutif à l’extérieur, l’entraîneur adjoint de l’équipe de France, Félix André avait composé un six de départ un peu plus expérimenté que celui aligné mercredi dernier en Finlande, avec les titularisations de la capitaine Juliette Fidon, de la Nantaise Odette Ndoye, de la centrale Pauline Martin, de la libero Amandine Giardino et de la pointue Julie Oliveira Souza. Par rapport au six de 21 ans de moyenne d’âge qui avait débuté en Finlande, le rendement des Bleues s’en est ressenti, avec notamment un gros match offensif de Juliette Fidon, meilleure marqueuse tricolore avec 27 points (à 63%). Cela n’a cependant pas suffi pour repartir de Split avec une première victoire, les Croates ayant offert une forte opposition aux joueuses de Félix André. A l’arrivée, les locales se sont imposées en quatre manches (25-19, 25-21, 18-25, 27-25), mais Félix André a noté des progrès dans les attitudes et dans le jeu, ce qui devrait permettre au jeune groupe de mieux négocier la phase retour. Une phase retour qui verra les Bleues recevoir trois fois à Vandœuvre-lès-Nancy : la Hongrie (30 mai), la Finlande (2 juin) et la Croatie (6 juin).
Félix André – Entraîneur adjoint de l’équipe de France :
« C’était notre meilleur match de la compétition, celui où l’équipe a montré le plus de caractère face à un adversaire qui était quand même physiquement composé de très belles individualités, dont la pointue et capitaine qui joue en Italie. Je suis fier de l’engagement que les filles ont mis, l’équipe avance, progresse step by step. On est dans les objectifs que nous nous étions fixés, nous nous sommes mieux sentis dans le jeu, dans le respect des consignes et dans le plaisir d’évoluer sur le terrain, je ne retiens que du positif malgré la défaite. Maintenant, retour en France pour les trois mêmes matchs avec un groupe qui va changer avec deux-trois nouveaux éléments, on a une base de travail, à nous de continuer là-dessus ».