Dernier jour à Whistling Straits. Aux États-Unis, Américiains et Européens s’affrontent depuis vendredi pour le compte de la Ryder Cup. Avant cet ultime acte et les fameux douze matchs simples, les locaux mènent 11 à 5 face à la Team Europe.
La donne est bien différente d’il y a trois ans. Vainqueurs de la dernière édition, les Européens ne font pas fière allure cette année. En 2018, du côté de Saint-Quentin-en-Yvelines (France), la Team Europe s’était imposée pour la douzième fois depuis la création de la compétition, la sixième consécutive à domicile. Dirigée pas son capitaine Thomas Björn, l’Europe avait fait le boulot en dominant les USA 17½ à 10½. Mais cette année, sur l’édition post Covid-19, les résultats sont bien différents. Menés 6 à 2 dès la première journée, les Européens n’ont pas bien débuté cette édition 2021. Ensuite, il devient difficile de faire son retard sur les champions américains. Après la deuxième journée, celle des doubles, les États-Unis ont conforté leur avance et mènent désormais de six points.
Une victoire large annoncée
Si les locaux mènent 11 à 5, leur avance pourrait bien augmenter durant cette dernière journée. Avant les douze matchs simples, les voyants sont très clairement au vert pour les États-Unis. Pour les Européens, au contraire, la tâche s’annonce bien plus difficile. Remonter six points n’est pas une chose facile, encore moins face aux USA, et encore moins quand, sur le papier, au moins huit victoires sur douze possibles sont annoncées en faveur des États-Unis… Ce pourrait être une véritable démonstration du côté de Whistling Straits.
Programme des matchs simples (heure française) :
Match 1 à 18h04 : Xander Schauffele (USA) – Rory McIlroy (Europe)
Match 2 à 18h15 : Patrick Cantlay (USA) – Shane Lowry (Europe)
Match 3 à 18h26 : Scottie Scheffler (USA) – Jon Rahm (Europe)
Match 4 à 18h37 : Bryson DeChambeau (USA) – Sergio Garcia (Europe)
Match 5 à 18h48 : Collin Morikawa (USA) – Viktor Hovland (Europe)
Match 6 à 18h59 : Dustin Johnson (USA) – Paul Casey (Europe)
Match 7 à 19h10 : Brooks Koepka (USA) – Bernd Wiesberger (Europe)
Match 8 à 19h21 : Tony Finau (USA) – Ian Poulter (Europe)
Match 9 à 19h32 : Justin Thomas (USA) – Tyrrell Hatton (Europe)
Match 10 à 19h43 : Harris English (USA) – Lee Westwood (Europe)
Match 11 à 19h54 : Jordan Spieth (USA) – Tommy Fleetwood (Europe)
Match 12 à 20h05 : Daniel Berger (USA) – Matt Fitzpatrick (Europe)