L’univers du WRC se prépare à expérimenter une révolution durant l’année 2025. Afin de diminuer les coûts et redonner un coup de jeune aux courses, cette sphère fera l’objet de certaines modifications pour la prochaine saison. Si les voitures seront plus légères et avec moins de puissance, le dispositif hybride sera quant à lui retiré. Voici un changement assez radical qui sera opéré sur le plateau WRC en 2025. Ainsi, pour le futur championnat mondial des rallyes 2025, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a pris d’importantes décisions qui changeront grandement les règlements du WRC. Le groupe a établi un rapport de l’état du championnat pour choisir les points à garder et déterminer différents objectifs à venir. Petit tour d’horizon.
Les changements en 2025 et 2026 sur les Rally1 et les Rally2
En 2025 et 2026, les Rally1 tels qu’on les connaît actuellement resteront les voitures vedettes du WRC. Cependant, ils seront soumis à des modifications afin d’en baisser les performances et surtout les coûts. Les changements incluent notamment l’éradication du système hybride rechargeable. Pour contrebalancer cela, le poids total du véhicule sera revu à la réduction. L’aérodynamique et la bride d’air seront également réduites.
L’hybridation a engendré certains problèmes, au niveau des coûts et de la fiabilité. Rien de particulièrement bénéfique n’en a résulté. D’où la décision de la supprimer. Cela aura-t-il un impact sur les pronostics des paris sportifs ? En principe, non, sachant que cette suppression sera compensée avec d’autres éléments permettant de rétablir l’équilibre.
D’un autre côté, les Rally2 conserveront leur forme d’aujourd’hui durant tout le délai de leur homologation. Ils serviront de base pour les séries internationales et nationales. Néanmoins, attendu que les Rally2 prennent part aux courses du WRC, dès 2025, ils pourront être pourvus d’un kit WRC incluant un échappement d’une plus grande dimension. Il comprend en outre une bride plus dimensionnée, un aileron arrière pour équilibrer l’inégalité de performance entre les Rally2 et les Rally1 et en option une boîte de vitesses avec palettes.
Les nouvelles règles techniques en vigueur d’ici 2026
Dès 2026, une nouvelle règlementation technique concernant les Rally1 sera fixée en s’appuyant sur les véhicules actuels. Cette règle entrera en vigueur en même temps que le règlement établi pour la saison 2026. Dans cette perspective, un corps de sécurité collectif sera intégré en vue d’affaiblir les coûts et de minimiser tout ce qui est conception complexe. Ainsi, les préparateurs, de même que les fabricants, seront à même de mettre au point des autos avec leur carrosserie d’origine. Ceci étant, la carrosserie reposera sur des prototypes de production et des paramètres techniques rigoureux et uniques pour tous.
Pour ce qui est de la puissance, elle sera définie à 330 chevaux. Le contrôle des performances du moteur sera effectué grâce à une courbe de couple référentielle pour l’ensemble des véhicules. Un plafond sera déterminé pour le prix de la transmission et le moteur. Quant à la technologie, elle sera similaire à celle du Rally2. Dans le même contexte, la performance aérodynamique aura aussi des restrictions, idem pour la vitesse de pointe. Tout ceci a été décidé pour limiter les coûts et le développement. Par ailleurs, le coût par auto ne dépassera pas le million d’euros.
Enfin, quelques changements devront également être entrepris en termes de promotion, pour étendre le cercle du WRC en dehors de celui de ses habituels suiveurs. Du point de vue sportif, le comité chargé de l’organisation sera plus libre pour l’établissement des trajets. Toutefois, il faudra toujours tenir compte du fait que le dimanche pour achever l’itinéraire, une Power Stage devra être orchestrée. Bref, ce sont là les quelques modifications que vous pourrez constater dans le monde du WRC à partir de 2025.