Forte d’une politique sportive dynamique et ambitieuse, la ville de Pessac détonne dans le paysage sportif. La cité girondine soutient fortement le sport de haut niveau et entend vivre pleinement le rendez-vous de Paris 2024, comme l’explique Franck Raynal, maire de Pessac.
Quels sont aujourd’hui les axes forts de la politique sportive de la ville ?
Dès 2014, j’ai souhaité affirmer le sport comme une priorité municipale. Au regard du nombre de clubs, des 15 000 licenciés et des bénévoles sportifs présents sur notre commune, Pessac a soif d’équipements sportifs de qualité et de proximité. Des équipements à rayonnements métropolitain, régional et national, et des équipements accessibles à toutes et à tous dans les parcs de la ville pour favoriser la pratique du sport santé. Les élus et les services municipaux portent ces axes de la politique sportive municipale. C’est l’un des points majeurs de notre politique : rendre le service public municipal accessible, tel un facilitateur pour les dirigeants sportifs et les nombreux projets de vie sportive qu’ils portent.
La ville de Pessac est Terre de Jeux 2024. Quelles sont les raisons qui ont poussé la Ville à vouloir obtenir ce label ?
Une ville comme Pessac, par son poids institutionnel et démographique (3e ville de Gironde et 7e ville de la région Nouvelle-Aquitaine), doit porter des ambitions fortes. Des ambitions de rayonnement, bien sûr, mais surtout le souhait de donner un coup de projecteur sur les équipements, tel que le complexe sportif Bellegrave avec ses 1500 places, et valoriser les résultats et les victoires sportives qui sont les nôtres. Nous n’avons eu aucune hésitation lors du dépôt de notre dossier. Nous étions et sommes convaincus que Pessac mérite toute sa place sur le podium national et doit prendre part à la dynamique olympique. C’est une façon également de promouvoir les richesses patrimoniales, viticoles et économiques de Pessac. Nous avons besoin de faire connaître notre ville !
« Nous avons besoin de faire connaître notre ville ! »
Quel impact pour Pessac attendez-vous des JOP Paris 2024 et de la dynamique olympique dans les deux ans à venir ?
Nous n’attendons pas, nous prenons les devants ! Depuis plusieurs mois, les équipes municipales réfléchissent et organisent des événements à destination des Pessacais. Nous organisons des jeux et ateliers sportifs avec les écoles de Pessac, nous étions à Paris pour la Global Sport Week et nous continuons de promouvoir notre salle omnisports, le « complexe sportif Bellegrave », à travers tous les grands événements sportifs accueillis, dont les compétitions de handball que nous co-organisons avec le SPUC Handball.
Entre développement du sport pour tous et développement du sport de haut niveau, un choix est-il nécessaire ?
La conciliation des deux est indispensable. Nous le voyons bien : les enjeux de santé publique sont au cœur du débat d’actualité et les Français y sont très sensibles. Il y a un réel intérêt pour le sport santé, le sport bien être, le sport pour tous. Les collectivités accompagnent et traduisent ces enjeux depuis bien longtemps en développant les animations dans les parcs le dimanche matin, en installant des petits équipements sportifs et de détente. Pour autant, nous avons besoin d’événements fédérateurs qui rassemblent les énergies, les amateurs et passionnés de sport : les grands équipements sportifs servent aussi à cela ! Nous devons accompagner et soutenir les clubs qui veulent s’engager à haut niveau et progresser dans leurs résultats sportifs. Ils sont à la fois notre moteur et notre fierté locale.
De quelle manière la Ville accompagne-t-elle ses clubs sportifs ?
Votre question est si large qu’il est difficile de citer tous les outils mis à disposition pour les clubs. Si je devais résumer le niveau ou la manière dont les clubs sont accompagnés, trois axes majeurs sont mis en œuvre. Le premier, c’est la mise à disposition d’équipements sportifs de qualité. Ils sont rénovés régulièrement, ou font l’objet de transformation profonde pour répondre aux besoins des sportifs. Cette mise à disposition est gratuite et coordonnée par le service des sports. Le deuxième point, ce sont les subventions. Elles sont bien sûr financières mais pas seulement : communication, ressources humaines et matérielles, accompagnement technique… La nature de nos subventions relève d’un accompagnement personnalisé. Et c’est le dernier point que je veux mettre en avant : l’accompagnement, le conseil et la promotion des clubs sportifs locaux. Les agents que nous recrutons au sein des services municipaux ont des compétences que nous entendons valoriser et mettre à disposition des dirigeants sportifs, bénévoles, qui ont besoin d’une aide et expertise extérieure à leur structure. Le service public a pour mission de faciliter le quotidien des habitants.