L’équipe de France a brillé à l’occasion des championnats du monde de Grappling, s’affirmant comme la meilleure nation mondiale dans la discipline.
Discipline affiliée à la Fédération Française de Lutte, le Grappling gonfle un peu plus l’excellent bilan des sports de combats en cette année 2022. Les équipes de France avaient rendez-vous en Espagne pour les Mondiaux seniors, mais aussi U17 et U20. Honneur aux seniors, où Anthony De Oliveira s’est encore une fois affirmé comme la tête d’affiche du Grappling français. Le Tricolore décroche l’or en Gi. En No-Gi, il s’empare du bronze.
Toujours chez les seniors, Alycia Quénée a confirmé son talent émergeant en prenant l’argent en No-Gi. En Gi, c’est du bronze pour Lina Grosset. Solide tout au long de la compétition, Muhammet Bayraktar prend l’argent en No-Gi. Du côté de la famille Djabrailov, honneur à Magomed, qui décroche le bronze en Gi. Djabrail, quant à lui, s’empare de l’argent en Gi et du bronze en No-Gi. Un très bon bilan pour l’équipe de France senior, qui va pouvoir se projeter sereinement sur les prochaines échéances internationales.
La relève française déjà au rendez-vous
D’autant que la France a la chance de pouvoir compter sur une jeune génération déjà au rendez-vous. Avant les seniors, ce sont les U17 et les U20 qui ont brillé. Engagé dans les deux catégories d’âge, Ethan Forrez quitte l’Espagne avec un total de quatre médailles, dont un titre en No-Gi chez les U17. Wassim Chaine est lui aussi doré après ces Mondiaux, tout comme Karim Adem. Toujours chez les U17, Soumaya Safi part avec le sourire et le bronze en poche.
Côté U20, c’est aussi du bronze pour Hugo Descheemaker en No-Gi. Une catégorie d’âge décidément abonnée à la troisième place, puisque Mani Grimaudo et Bilal Safi décrochent le même métal. Un très bon bilan qui place une nouvelle fois l’équipe de France, y compris chez les jeunes, au sommet de la hiérarchie mondiale.