Du 26 au 28 juillet, l’édition 2024 du Gruissan Beach Rugby va réunir 130 équipes venues de toute la France, devant 15 000 spectateurs.
Le rugby les pieds dans le sable, c’est tout le principe du beach rugby. Une pratique en plein développement grâce notamment au Gruissan Beach Rugby. Depuis 2019 la Ligue d’Occitanie et la Fédération Française de Rugby se joignent à l’événement et apposent leurs labels, gages de référence. Les deux instances veulent booster le Beach rugby français et comptent sur l’événement audois pour participer à cette mission.
Le Gruissan Beach Rugby, ce sont deux jours de sport intense, de fête et de convivialité. L’esprit rugby plane ainsi au-dessus de la célèbre plage des chalets où se rassemblent amateurs et professionnels passionnés. En 2023, plus de 1300 joueuses et joueurs, jeunes ou seniors se sont affrontés sur le sable pour le plus grand plaisir des dizaines de familles venues assister à ce spectacle sportif. Chaque année, un parrain ou une marraine d’exception sont de la partie. En 2024, ce sont Julien Dumora et Safi N’Diaye qui endossent ces rôles.
Les Minots à l’honneur !
En 2024, le Gruissan Beach Rugby comptera 130 équipes venues de toute la France. La réputation de ce tournoi a dépassé les frontières du sud de la France. La nouveauté instaurée en 2022 est le « Tournoi des Minots » qui ouvre le bal le vendredi. En effet, face au succès du GBR, les catégories de moins de 14 ans peuvent désormais s’inscrire.
En 2024, ce sont les moins de 16 ans qui pourront participer avec 16 équipes supplémentaires regroupant ainsi 32 équipes le jour de l’ouverture. Cela permet aux organisateurs d’étoffer le tournoi et de toucher un public plus jeune. D’ailleurs, le dimanche matin est consacré aux petites pousses de l’ovalie avec des animations, telles que des concours de drops, supervisées par le parrain et la marraine. Là aussi la Ligue d’Occitanie et la Fédération Française de Rugby soutiennent la manifestation en dynamisant les animations proposées.