Vierge de toute compétition sur la Gymnasiade, la journée de mercredi était dédiée au programme culturel et éducatif, une priorité pour l’ISF.
Après deux journées intenses de compétition, la Gymnasiade a appuyé sur pause ce mercredi. Traditionnellement, dans chaque événement porté par l’International School Sport Federation (ISF), ce jour est dédié à la journée culturelle. Au programme : découverte du patrimoine normand. Les délégations ont ainsi pu s’aventurer au Mémorial de Caen, au Port et au musée d’Arromanches, sans oublier les incontournables plages du Débarquement. Avec, bien évidemment, des étoiles dans les yeux.
Ce mercredi, le programme culturel et éducatif était également composé de conférences et séminaires sur des sujets tels que la santé, l’égalité des sexes et la protection des enfants dans le sport. Parmi les nombreux invités de marque de ce School Sport Forum, Marie Barsacq, directrice Impact & Héritage de Paris 2024, a tenu à évoquer l’importance du sport scolaire. « Les 30 minutes quotidiennes d’activités physiques par jour, ne peuvent pas être réalisées sans le Ministère de l’Éducation nationale et le soutien des fédérations sportives scolaires que sont l’UNSS, l’USEP et l’UGSEL. »
Des échanges avant la Soirée des nations
Réunissant des jeunes, des décideurs politiques et des dirigeants sportifs, le forum a ainsi été l’occasion d’échanger sur le sport scolaire et les différents angles que les organisations intergouvernementales (Conseil de l’Europe, Commission européenne, Unesco, Confejes), les fédérations sportives internationales (FIBA, UWW, BWF…) et universitaires entendent développer sur le rôle et l’importance du sport scolaire.
En soirée, comme sur chaque événement ISF, la Soirée des nations va permettre à chacun des participants d’échanger autour des spécialités culinaires de chaque pays représenté sur cette Gymnasiade. Les délégations ont en effet emporté avec elles des spécialités de leurs pays, que chaque participant pourra déguster. Un moment convivial et d’échanges autour de la culture de chacun.