Avec dix médailles, la délégation française s’est particulièrement distinguée lors des épreuves de course d’orientation, une discipline majeure à l’UNSS.
Si vous êtes déjà passés dans les rangs de l’UNSS, la course d’orientation vous est forcément familière. Être en pleine nature, lire une carte, trouver des points de repères : autant d’éléments clés qui font le charme de la « CO ». Du côté de la Gymnasiade, le charme est aussi venu du lieu choisi pour les épreuves. Les orienteurs et orienteuses avaient rendez-vous au cœur de la Forêt de Risle, près de Pont-Audemer. Un cadre enchanteur, paradis des promeneurs normands tout au long de l’année, mais qui, durant plusieurs jours, a vu défiler les jeunes talents de la course d’orientation venus du monde entier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la France est plutôt bien placée à l’échelle internationale.
Un doublé plein d’émotions pour les Pélissier
Dès la première journée de compétition, les Tricolores ont confirmé leurs prédispositions sur cette discipline. Lors de l’épreuve du « Middle Event », Justine Pélissier devance sa sœur, Lise Pélissier, au terme d’une course qui a suscité beaucoup d’émotions chez les deux jeunes filles. Du côté des garçons, c’est également un doublé. Antonin Chasselin termine devant Arthur Perrin pour sept petites secondes, après un parcours plein de maîtrise. Des Tricolores bien lancés, qui ont tenu à confirmer au lendemain de la journée culturelle. Tout sourire, les représentants de la délégation française ont entamé leur dernière journée de compétition avec envie et appétit.
Dix médailles, total historique
La journée de jeudi parachève ainsi le chef d’œuvre des orienteurs et orienteuses tricolores. Toujours au sein de la Forêt de Risle, c’est Sarah Ghibaudo qui ouvre le bal sur le sprint féminin. Médaille d’or pour la jeune Française, bientôt imitée par Arthur Perrin sur le sprint masculin. Place ensuite aux épreuves par équipes. Chez les filles, Liv Charbonnier, Sarah Ghibaudo, Lise Pélissier et Justine Pélissier décrochent la deuxième place. Un argent content pour les Bleues, seulement devancées par l’Ukraine, dans une arrivée chargée en émotion. Chez les garçons, Théophile Bion, Yann Chabance, Antonin Chasselin et Arthur Perrin devancent l’Espagne et décrochent l’or. Une telle razzia permet d’obtenir deux médailles d’or, grâce aux classements combinés. La France termine en tête au nombre de points, que ce soit chez les filles ou les garçons. Dix médailles, sept titres : l’équipe de France de course d’orientation affiche un bilan historique lors de cette Gymnasiade 2022. Une « CO » prête à séduire toujours plus de jeunes pratiquants.