En Normandie, la première journée de compétition de la Gymnasiade 2022 a permis à la délégation française de briller, avec déjà plusieurs médailles au compteur.
La Gymnasiade 2022 est enfin lancée en Normandie. Après la cérémonie d’ouverture dimanche, ce lundi marquait le début des compétitions sur plusieurs sites normands. Parmi les disciplines qui étaient sur le pont dès ce lundi, le taekwondo a permis à la France de décrocher ses premières médailles. Chez les filles, Candice Niclin prend la quatrième place, suffisant pour se parer de la médaille de bronze. Chez les garçons, c’est Mathys Thiramany qui prend lui aussi le bronze après une belle quatrième place. Par équipe, la France est là aussi en bronze avec une magnifique troisième place.
Jeff Erius à toute vitesse
En athlétisme, la grande performance du jour est venue de Jeff Erius. Le Strasbourgeois de 18 ans s’est imposé sur l’épreuve du 100m avec un impressionnant chrono de 10 »39. Vice-champion d’Europe junior l’année passée, le jeune tricolore fait partie des grands espoirs de l’athlétisme français. Un statut renforcé par ce sacre obtenu sur la Gymnasiade. Deux avant les Jeux olympiques de Paris, Jeff Erius prend date à domicile. Sur le 100m féminin, c »est Louise Clotaire qui est à son tour montée sur le podium, décrochant la médaille de bronze.
Le badminton bien lancé
Ce lundi, le badminton a également permis à la délégation française de se distinguer. Chez les filles, Carla Dubois a impressionné en dominant Hawanatu Kalakoh (21-1, 21-0) puis Shailendra Desai Nidhi (21-15, 21-10). Chez les garçons, Arthur Wakhevitsch a lui aussi impressionné. Déclaré vainqueur face à un Manraj Singh forfait, le jeune tricolore a ensuite disposé de Qusai Althawahreh (21-7, 21-11) puis de Federico Da Costa Braga (21-1, 21-3). Parmi les favoris de la compétition, Paul Tournefier a remporté tous ses matches sans perdre un set. La suite des compétitions de badminton s’annonce prometteuse pour les Bleu(e)s.
Ce mardi, de nombreuses disciplines vont faire leur entrée en lice à l’occasion de la deuxième journée de la Gymnasiade. Pour la délégation française, ce sera l’opportunité d’aller chercher de nouvelles médailles sous le soleil normand.