Que ce soit en lutte libre, en Gréco-romaine ou chez les féminines, la lutte tricolore a su se hisser sur les podiums lors de la Gymnasiade.
Sortie déçue des derniers Jeux olympiques de Tokyo, pas toujours au rendez-vous sur les podiums lors des dernières compétitions internationales, la lutte tricolore misait sur la Gymnasiade pour retrouver le sourire. C’est donc une solide équipe de France qui se présentait au stade Jesse Owen de Val-de-Reuil. Comme souvent lors des compétitions de lutte, c’est la lutte libre qui ouvre le bal. Côté français, la délégation est importante… et ambitieuse. Sur les tapis, l’envie française est au rendez-vous, débouchant sur des médailles Oubeda Itaev (48kg), Rassoul Galbouraev (51kg), Minkail Gezemiyev (60kg) et Abdou-Rahman Itaev (65kg) repartent tous avec l’argent au terme de la pre-mière journée de compétition. En 71kg, Abdul Kha-kim Umkhadjiyev hérite lui du bronze.
Juliette Lescure tout en maîtrise
Une journée de compétition également marquée par les performances des filles. Souvent portée au plus haut niveau par ses lutteuses ces dernières années, la lutte tricolore s’en remet à Juliette Lescure lors de la Gymnasiade. La licenciée du Club des lutteurs montalbanais, qui s’entraîne tout au long de l’année au pôle espoir de Font-Romeu, parvient à passer les tours les uns après les autres. Solide sur ses appuis et mobile, elle incarne parfaitement cette catégorie des 46kg. En finale, elle est opposée à la Roumaine Alexandra Voiculescu. Pleine de maîtrise, la jeune tricolore domine son combat de la tête et des épaules pour décrocher la médaille d’or. Une immense joie pour elle, pour ses proches et pour la lutte tricolore, qui avait à cœur de briller dans cette Gymnasiade.
Magomed Gatagajev en or au terme d’une finale épique
Toujours en lutte féminine, le bilan s’avère extrêmement positif. En effet, Ambre Chevreau (73kg) et Lilya Cohen (53kg) obtiennent le bronze. Lors de la dernière journée de compétition, c’est la Gréco-romaine qui entre en lice, déterminée à faire gonfler le joli bilan des Bleu(e)s. Après les belles médailles obtenues en lutte libre et en lutte féminine, la discipline confirme alors sa belle dynamique. Magomed Gatagajev triomphe chez les 71kg après une
finale épique face à l’Arménien Ararat Varderesyan. En 60kg, Lucas Lo Grasso se hisse lui aussi en finale. Mais le jeune tricolore ne parvient pas à prendre le meilleur sur le puissant Arménien Gaspar Terteryan. C’est donc une belle médaille d’argent pour lui, la dernière obtenue par la lutte tricolore dans cette Gymnasiade. Une édition 2022 qui aura été historique pour la discipline côté français.
Retrouvez la suite de la Gymnasiade avec le tennis de table !