Jeune nageuse licenciée à l’ES Massy Natation, Lucie Vasquez a décroché deux médailles lors de la Gymnasiade. L’athlète de 18 ans a ainsi guidé la natation tricolore lors de l’événement.
En difficulté au plus haut niveau, la natation tricolore entendait vivre une bouffée d’air frais en Normandie. Tout sourire, les jeunes nageurs et nageuses de l’équipe de France ont pris part à la Gymnasiade avec plaisir… et ambition. C’est du côté du Stade Nautique de Caen que l’ensemble des nageurs avait rendez-vous. Côté tricolore, c’est la para-natation qui lance parfaitement l’événement. Sur 50m papillon, la jeune Zia Le Helley est incroyable. Elle améliore son meilleur chrono d’une seconde le matin, avant de le descendre encore de deux secondes lors de la finale. Suffisant pour décrocher l’or. Tous les deux sur 50m dos, Dimitri Granjux et Laurine Desfosses goûtent
au bronze. Une très belle entame pour les para-nageurs, qui a permis de lancer une dynamique positive pour les valides.
La polyvalence de Lucie Vasquez
Parmi les athlètes les plus attendus de cette Gymnasiade, Lucie Vasquez n’a pas déçu. Licenciée à l’ES Massy Natation, la nageuse de 18 ans remporte la médaille d’argent en se classant deuxième de la finale du 100m nage libre. Avec un chrono de 57’’16, la Francilienne confirme un bel état de forme… et sa polyvalence. Après l’argent en nage libre, Lucie Vasquez remporte cette fois le bronze en se classant troisième de la finale du 50m brasse. En 33’’01, elle améliore même son record personnel sur cette Gymnasiade. Deux finales, et donc deux médailles pour la jeune francilienne, qui entend continuer de progresser. Présente en nage libre, en brasse mais aussi en dos dans les catégories de jeunes, Lucie Vasquez ne veut pour le moment pas choisir. Comme l’a prouvé la Gymnasiade, la polyvalence n’est pas un vilain défaut…
Deux finales dans les relais
Les performances de Lucie Vasquez ont d’ailleurs éclipsé le reste des nageurs tricolores : aucun autre Français engagé sur la Gymnasiade n’est parvenu à monter sur le podium. En 400m nage libre, Ilian El Gouacem est parvenu à rallier la finale, mais il termine 7e , lui qui s’était qualifié de justesse avec le dernier temps. Ilian El Gouacem était également présent sur le 4x100m nage libre, en compagnie d’Albin Lenoir, Nathan Roques et Neo Braize. Mais les Bleus terminent ce relais à la dernière place. Chez les filles, c’est une place de mieux. Lucie Vasquez, Noah Bondouy, Emma Olivier et Joanne Niel prennent la 7e position de la finale. Loin, voire très loin des nageurs et nageuses hongrois, qui ont raflé une grande partie des médailles sur cette Gymnasiade.