Après Jeff Erius lundi, ce sont Marie-Josée Bovele-Linaka et Seynabou Camara qui ont décroché de nouvelles médailles d’or pour la délégation française lors de la Gymnasiade.
Décidément, l’athlétisme français a de l’avenir. Lundi, c’est Jeff Erius qui avait impressionné sur 100m en allant décrocher l’or en 10 »39. Ce mardi, l’athlé permet à la délégation tricolore d’obtenir sa deuxième médaille d’or sur cette Gymnasiade 2022. Engagée sur le concours de lancer de disque, Marie-Josée Bovele-Linaka a conquis la première place.
Avec un lancer à 45m98, la jeune tricolore de 18 ans a immédiatement pris la tête du concours. Une marque améliorée dès le deuxième essai, avec un lancer à 46m81. Marie-Josée Bovele-Linaka devance finalement la Chypriote Secilia Anthia de sept centimètres. Suffisant pour monter sur la plus haute marche du podium et pouvoir écouter, avec fierté, la Marseillaise. L’une des plus belles émotions de la carrière de la jeune athlète.
Quelques heures plus tard, Seynabou Camara a imité sa jeune compatriote. La spécialiste du 400m haies a triomphé en 1’01 »37. Déjà très en vue lors des championnats de France U18 & U20 disputés à Nantes, la jeune athlète confirme sa très belle forme. Elle permet surtout à la France de décrocher sa troisième médaille d’or dans cette Gymnasiade, la troisième pour l’athlétisme.
Quatre médailles pour la course d’orientation
Ce mardi, le sourire est également venu de la course d’orientation. Discipline majeure à l’UNSS, elle a permis au jeunes tricolores de se distinguer à l’occasion de cette deuxième journée de la Gymnasiade. Lors de l’épreuve du « Middle Event », Justine Pélissier devance Lise Pélissier chez les filles, au terme d’une course qui restera dans la mémoire des deux jeunes participantes. Chez les garçons, c’est également un doublé, avec Antonin Chasselin qui termine devant Arthur Perrin pour sept petites secondes.
Déjà auréolé de trois médailles lundi, le taekwondo français a remis ça ce mardi. En -44kg, Imène Zanzi monte sur la plus haute marche du podium après une finale épique face à la concurrente indienne. Toujours chez les filles, Teeyah Doucet a obtenu le bronze en -68kg. Enfin, l’argent est venu de Baptiste Bonna. Souverain lors de ses deux premiers combats en -48kg, le jeune tricolore n’a rien pu faire face à son jeune rival kazakh en final.
La journée de mardi a permis à de nombreuses disciplines d’entrer en lice, et aux équipes de France de bien se positionner pour la suite de la compétition… prévue jeudi. En effet, la journée de demain est consacrée à la culture, avec la découverte du patrimoine normand durant la journée, avant la Soirée des Nations.