18 médailles : jamais l’athlétisme français n’avait connu un tel bilan sur une Gymnasiade. Un résultat d’ensemble historique qui permet de mettre en lumière une nouvelle génération prometteuse.
Jamais l’athlétisme français n’a connu pareille moisson lors d’une Gymnasiade. Un bilan historique pour une discipline dont la nouvelle génération émerge progressivement. Dès la première journée de compétition, c’est Jeff Erius qui a lancé une semaine en or. Le Strasbourgeois de 18 ans, grand espoir de l’athlé tricolore, s’est imposé sur l’épreuve du 100m avec un impressionnant chrono de 10’’39. Vice-champion d’Europe junior l’année passée, il confirme tous les espoirs placés en lui. Quelques heures plus tard, Jeff Erius ne passe pas loin d’être imité par Louise Clotaire. La jeune spécialiste de vitesse prend le bronze sur le 100m féminin. Le lendemain, la journée est idéalement lancée par une deuxième médaille d’or. Engagée sur le concours de lancer de disque, Marie-Josée Bovele-Linaka triomphe. Avec un lancer à 45m98, la jeune Tricolore de 18 ans a immédiatement pris la tête du concours… pour ne plus jamais la lâcher. L’une des plus belles émotions de la carrière de la jeune athlète.
L’incroyable doublé de Thomas Martinez
Quelques heures plus tard, c’est Seynabou Camara qui a imité sa jeune compatriote. La spécialiste du 400m haies l’emporte en 1’01’’37. Déjà très en vue lors des championnats de France U18 & U20 disputés à Nantes, la jeune athlète confirme ainsi tout son potentiel. C’est le cas aussi de Thomas Martinez. Auteur de 15m21 en triple saut, le Tricolore a réalisé une compétition à la Teddy Tamgho pour s’emparer du plus beau des métaux… avant de remettre ça le lendemain à la longueur ! Un formidable doublé accompli au cours d’une journée folle. Car l’autre bond doré est venu de Clémence Rougier, 16 ans également, qui s’envole à 12m72 sur le triple saut. Lui aussi s’est envolé haut, très haut : à 5m20 pour aller décrocher l’or. Le jeune perchiste Mathis Prod’Homme, 18 ans, est champion du monde scolaire. Du côté des lancers aussi, la dynamique a été positive. Anaëlle Etna envoie son javelot à 48m11.
Un bilan historique
Les Tricolores ont ainsi dominé le classement des médailles en athlétisme grâce à une impressionnante performance d’ensemble. Le 4x100m féminin a lui aussi décroché l’or, tandis que Théo Pedré (110m haies), Thomas Marques de Andrade (800m) et Mélissande Jourdan (2000m steeple) quittent la Normandie avec l’argent autour du cou. En ajoutant la médaille de bronze de Jade El Haouzy en saut à la perche, cela donne une équipe de France d’athlétisme historique sur cette Gymnasiade 2022.
Retrouvez la suite de la Gymnasiade avec la Course d’orientation !