Très en vue lors de la dernière journée de compétition, le badminton français a réussi sa Gymnasiade, malgré la rude concurrence imposée par les nations asiatiques.
Dans une Gymnasiade où les pays asiatiques sont bien représentés, le badminton français avait une tâche plutôt difficile sur le papier. Performants au fil de la semaine, les Tricolores avaient à cœur de confirmer lors de la dernière journée de compétition, à l’occasion des finales. Dès le simple masculin, la tendance est positive. Très prometteur, Paul Tournefier parvient à franchir les tours les uns après les autres. Parmi les meilleurs Français évoluant en catégorie junior, il composte son ticket pour la grande finale, face à Kuo Kuan-Lin. Accroché, le premier set est remporté par le joueur asiatique, qui confirme dans le second (21-18, 21-13). Une défaite pas du tout amère pour Paul Tournefier, qui affichait un grand sourire sur le podium au moment de recevoir sa médaille d’argent.
Lucas Renoir, homme fort côté français
Chez les garçons, la dynamique se confirme à l’occasion du double. Lucas Renoir et Yohan Barbieri forment l’une des deux paires françaises alignées sur cette Gymnasiade. Le duo vient à bout, avec aisance, des adversaires qui se présentent face à lui. Le parcours est limpide, permettant aux deux jeunes hommes de rallier la finale. Dans une ambiance de folie, ils font face aux Espagnols Daniel Franco et Ruben Garcia. Accrochées, les deux manches tournent finalement à l’avantage des Français, qui s’imposent et empochent la médaille d’or (21-18, 21-17). Lucas Renoir, notamment, confirme tout son potentiel, lui qui est vice-champion d’Europe junior.
Les doubles en or
Le jeune badiste de 18 ans ne s’est d’ailleurs pas arrêté en si bon chemin lors de la Gymnasiade. Associé à Thea Marguerite, il parvient là aussi à imposer son niveau de jeu à ses adversaires. Le duo tricolore élimine notamment ses compatriotes, Yohan Barbieri et Camille Poignante, pour se hisser jusqu’en finale. Face à Hsun Ho Wen et Yu-Hao Lin, les Français remportent le premier set… avant de perdre les deux suivants, de peu (14-21 21-18 21-16). Légitime, la déception ne masque pas la très belle médaille d’argent obtenue. Une Thea Marguerite argentée donc… mais aussi dorée. En double féminin, la jeune badiste est associée à Camille Poignante. Les deux Françaises se promènent jusqu’en finale, où elles affrontent alors de jeunes et talentueuses Ukrainiennes. Malgré la pression, les Bleues triomphent en deux manches (21-13, 21-14). Avec deux titres au compteur, le badminton français peut avoir le sourire.
Commentaires 1