Discipline qui fera son entrée au programme olympique en 2024, le breakdance s’est distingué lors de la Gymnasiade. La France, guidée par Kimie Alvarez, repart avec trois médailles.
Dans deux ans, le breakdance va faire son entrée aux Jeux olympiques. Un rendez-vous de Paris 2024 attendu avec impatience par toute une discipline. Mais avant la capitale, les jeunes B-Girls et B-Boys étaient présents au Havre, plus précisément au cœur de la salle Simone Veil, à l’occasion de la Gymnasiade. Une compétition internationale d’importance pour ces jeunes compétiteurs, déterminés à l’emporter mais aussi à marquer les esprits en vue des Jeux olympiques. En effet, certains des B-Boys et B-Girls présents font partie des favoris pour les épreuves de Paris 2024. A ce petit jeu, la France a réussi sa compétition.
Kimie Alvarez, une star qui confirme
Kimie Alvarez, alias « Kimie », savait qu’elle abordait la compétition dans la peau de la favorite. Mais la Française de 15 ans, très relax, a surfé sur la pression pour triompher et devancer Livia Gadelha (Brésil) et Ya Hsu Fu (Chine Taipei). Celle qui rêve de devenir championne olympique à Paris a ainsi confirmé tout son talent, en ajoutant une ligne de plus à son palmarès. Championne du monde lors du Battle Pro International en décembre dernier au Théâtre du Châtelet, Kimie Alvarez est aussi championne de France de la discipline depuis août 2021. Avec ce titre, elle confirme un peu plus son statut de favorite à la médaille d’or olympique… même si elle n’est pas la seule B-Girl tricolore apte à briller. Lors de la Gymnasiade, Clea Texier prend la quatrième place. Chez les B-Boys, Ramy Aggoun est cinquième, tandis que Mateo Latorré se classe huitième.
Un doublé plein d’énergie par équipe
Une belle performance d’ensemble des Français qui s’est confirmée à l’occasion de l’épreuve par équipes. Un format ludique, mixte, qui a fait la part belle aux mouvements énergiques et plein de folie des B-Girls et B-Boys de l’équipe de France. Associée à Ramy Aggoun, Kimie Alvarez s’impose et repart donc de Normandie avec deux médailles d’or autour du cou. Le duo français devance deux autres Tricolores : Clea Texier et Mateo Lattoré décrochent l’argent. Deux médailles d’or et une d’argent : le breakdance français a vécu une Gymnasiade exceptionnelle à domicile. A seulement deux ans de Paris 2024, les danseurs tricolores ont surtout montré leur capacité à résister à la pression pour laisser éclater toute leur énergie, sur un fond de musique endiablée. Nul doute que dans deux ans, Kimie Alvarez et les autres signeraient pour pareil résultat…
Commentaires 2