Lors de la Gymnasiade disputée en Normandie, c’est le taekwondo qui a ouvert le compteur côté français. Une discipline qui a fait le plein de médailles, dont une en or décrochée par Imène Zanzi.
Lors de chaque compétition internationale, il y a une discipline qui débloque le compteur. Pour la France, sur cette Gymnasiade 2022, ce sport était le taekwondo. Matinaux dès la première journée de compétition, les jeunes athlètes sont rapidement entrés dans le bain du côté du Stade Jesse Owens de Val-de-Reuil. Côté tricolore, malgré la pression d’évoluer à domicile, les concurrents ne sont pas passés à côté des premières épreuves. Le Poomsae, une forme de travail conventionnelle, représentant un combat codifié et dirigé s’exécutant individuellement, a permis à la France de décrocher ses premiers podiums. Dans une discipline dominée par les pays asiatiques, Candice Niclin fait forte impression en décrochant la médaille de bronze.
Six médailles en deux jours
Un peu plus tard, chez les garçons, c’est Mathys Thiramany qui imite sa jeune compatriote. Le jeune tricolore prend lui aussi la médaille de bronze. Là aussi, le Français ne peut que s’incliner face à la maîtrise des pays asiatiques, mais affiche tout de même un large sourire sur le podium. Toujours en Poomsae, la France confirme cette belle prestation d’ensemble avec une troisième place lors de l’épreuve par équipes. Une compétition remportée, sans surprise, par la Chine Taipei devant la Chine. Les jeunes Tricolores devancent des nations importantes de la discipline comme le Maroc et le Brésil. De quoi tirer un bilan positif de cette première journée.
Imène Zanzi en or
Positive, la dynamique l’a été tout autant. La jeune équipe de France de taekwondo a été galvanisée par ce début de compétition en fanfare. Le lendemain, le Stade Jesse Owens de Val-de-Reuil a de nouveau vibré au rythme des
performances de la délégation française. Cette fois, contrairement au Poomsae, les compétiteurs étaient face à face. L’occasion pour Imène Zanzi d’aller décrocher l’or en -44kg, après avoir dominé la journée de la tête et des épaules. Toujours chez les filles, Teeyah Doucet a obtenu le bronze en -68kg, tandis que l’argent est venu de Baptiste Bonna en -48kg. Deux jours de compétition en Normandie, pour un total de 6 médailles : la relève tricolore du taekwondo a pris date. Forcément prometteur pour une discipline qui figure au programme olympique. Si certains de ces jeunes athlètes sont trop jeunes pour espérer participer aux Jeux de Paris 2024, ceux de Los Angeles 2028 s’ouvrent à eux.