Gymnasiade : Le tir à l’arc met dans le mille

ISF Sports

Réguliers tout au long de la semaine, les archers et archères français sont parvenus à monter sur les podiums lors de la Gymnasiade. Le jeune Victor Bouleau y est même allé de sa médaille d’or en arc à poulies.

Pour les archers et archères, le rendez-vous était fixé au stade Jean Mercier de Caen. C’est donc sous le ciel caennais, parfois nuageux, que l’équipe de France comptait réaliser une grande Gymnasiade. Précision et efficacité sont au menu des Bleu(e)s dès la première journée de compétition. Le binôme classique, composé d’Amélie Cordeau et Romain Viale, dispute la médaille de bronze face à l’Espagne. Le duo tricolore aligne les bonnes flèches aux meilleurs moments pour remporter la rencontre 5-1, et ainsi grimper sur le podium. Très en vue, la jeune archère française remet ça quelques heures plus tard, lors de l’épreuve du double-mixte international. Associée à l’archer américain Ewan An, elle est de nouveau en bronze.

Les garçons solides mentalement

Les garçons avaient eux aussi à cœur de briller lors de l’épreuve par équipes. Si les rêves d’or finissent par s’envoler, c’est à nouveau l’Espagne qui se présente face à la France pour l’obtention de la médaille de bronze. Sous la pluie et le vent normand, les Bleus s’imposent 6-2. Romain Viale, Gabin Grange et Yanis Baudain décrochent alors la 65e médaille de la délégation française. La troisième pour le tir à l’arc après une première journée très positive. Malgré les conditions parfois difficiles, les jeunes français engagés ont répondu présent. Forcément du goût de la Fédération Française de Tir à l’Arc, qui observait de très près cette édition 2022 de la Gymnasiade.

Victor Bouleau sacré sur la dernière flèche

Positive, la denière journée l’est également. Le tir à l’arc est la dernière discipline en lice lors de cette Gymnasiade 2022. Pour les Bleu(e)s, c’est l’occasion de prolonger le plaisir jusqu’au bout. En arc à poulies, Victor Bouleau est au coude à coude avec ses adversaires lors de l’épreuve individuelle. Solide mentalement dans les moments chauds, le Beauvaisien affiche le meilleur score lorsque toutes les flèches sont tirées  : médaille d’or. Une performance de choix pour l’archer français, qui a tout gagné en France dans les différentes catégories de jeunes. Le voilà désormais champion du monde scolaire, et le dernier médaillé d’or pour la France dans cette Gymnasiade 2022. En arc classique, Amélie Cordeau termine deuxième du ranking individuel chez les filles. Une performance de choix qui vient récompenser sa régularité tout au long de l’événement. Avec de l’or et trois médailles de bronze, l’équipe de France de tir à l’arc peut ainsi quitter la Normandie la tête haute.

Retrouvez la suite de la Gymnasiade avec les sports collectifs ! 

Quitter la version mobile