L’équipe de France d’escrime a brillé lors de la Gymnasiade. Souverains aussi bien en individuel que par équipes, les Bleu(e)s ont tenu leur rang parmi les meilleures nations mondiales.
L ’escrime, une discipline dont la France cherche à faire émerger une nouvelle génération en vue des futures échéances internationales. La Fédération Française d’Escrime avait donc un œil sur cette édition 2022 de la Gymnasiade. Sabreuses, épéistes et fleurettistes étaient rassemblés à la Halle Saint-Exupéry de Rouen, avec une ambition pour les Tricolores : briller à domicile. Après des phases de qualifications plutôt réussies, les escrimeurs français avaient rendez-vous pour les phases finales, au lendemain de la journée culturelle.
Les filles ouvrent le compteur
Comme lors des derniers Jeux olympiques de Tokyo, ce sont plutôt les filles qui montrent la voie. Chez les épéistes, Anaëlle Doquet est très en vue depuis le début de l’événement. La Châlonnaise de 17 ans passe les étapes les unes après les autres, avant de se frotter à Meifang Lin en finale. Trop forte, la Chinoise s’impose logiquement. Pour Anaëlle Doquet, le bilan demeure extrêmement positif avec une très belle médaille d’argent. Tout sourire et fière de porter les couleurs de l’équipe de France, la jeune épéiste entend désormais se servir de cette magnifique performance pour poursuivre sa progression. Même objectif pour Roxane Chabrol, titrée en sabre. La Tarbaise, qui s’entraîne désormais au pôle France espoirs de l’INSEP, a pris le dessus sur Pinar Miray Sisik en finale. En fleuret, c’est Garance Roger qui monte sur la troisième marche du podium, complétant la collection des Bleues.
L’or de l’épreuve mixte
Chez les garçons aussi, la dynamique s’est avérée très positive. Sur le podium des championnats d’Europe juniors cette année, Rémi Garrigue a confirmé tout son potentiel lors de cette Gymnasiade. Le Tricolore s’empare de l’or en sabre. Quelques heures plus tard, Louis Pradel imite son compatriote. Le membre de la Société d’escrime de Lyon, 16 ans seulement, dispose du Roumain Sebastian Draghici en finale. Une collection en individuel complétée par le bronze de l’épéiste Aina Rahamefy. Restait alors l’épreuve par équipes, une spécialité côté tricolore. Une épreuve mixte qui a permis à la France de décrocher une nouvelle médaille d’or. Avec un succès 30-27 en finale face à la Roumanie, les Bleus achèvent parfaitement cette compétition. Brillante aussi bien en individuel que par équipes, cette équipe de France d’escrime a fait corps en Normandie. Une génération très prometteuse est peut-être née…