Pour la troisième fois de son histoire, la Bulgarie accueille les championnats d’Europe de Gymnastique Acrobatique, du 18 au 22 octobre.
Quelques jours après les compétitions européennes par groupe d’âge, les juniors de l’équipe de France seront de retour. Après quatre ans d’absence, ils prennent part aux championnats d’Europe (aucune équipes de France envoyées sur l’édition 2021 à Pesaro en Italie). Cinq groupes prendront part à la compétition dans trois des cinq catégories que compte la Gymnastique Acrobatique : 2 duos féminins, 1 duo mixte, et 2 trios féminins.
Agilité, souplesse, force et équilibre au programme
La Gymnastique Acrobatique fait partie des huit disciplines de la Fédération Française de Gymnastique. Les portés et les éléments acrobatiques sont les principales composantes de cette pratique, exercée uniquement en groupe.
Ce n’est pas pour rien qu’on associe très souvent la Gymnastique Acrobatique au cirque. Ces deux pratiques ont pour point commun agilité, souplesse, force et équilibre, ce qui les rend très spectaculaires. Qui, en effet, resterait de marbre face à des portés de gymnastes impressionnants, à une dizaine de mètres du sol, à des acrobaties compliquées et à des chorégraphies recherchées et pleines d’émotions ? C’est dans cette lignée que s’inscrit la Gymnastique Acrobatique.
Ce sport, ouvert à toutes et tous, permet donc de travailler des acrobaties et des portés, présentés sous forme de chorégraphie avec un accompagnement musical. Il se pratique à deux (Duo), trois (Trio) ou quatre (Quatuor), de quoi développer l’esprit de groupe et la complicité.