Lors des qualifications à Anvers (Belgique), l’équipe de France masculine de gymnastique artistique a terminé à la 19e place, loin du top 12 nécessaire.
Léo Saladino, Benjamin Osberger, Jim Zona et Lucas Desanges ont rapidement été fixés sur leurs résultats. Combattant jusqu’aux derniers agrès, les masculins français ont su proposer aux juges et au public en majorité composé de Français venus nombreux les soutenir, des mouvements de belle facture. Cela n’aura malheureusement pas suffi pour se qualifier par équipe aux Jeux olympiques de Paris 2024.
» On a présenté la meilleure équipe de France du moment «
Aux yeux de Kévinn Rabaud, Directeur technique national, « c’est une très grande déception parce qu’on a présenté la meilleure équipe de France du moment. Les garçons ont travaillé très dur pour aller chercher la qualification. On avait des raisons pour espérer. Les récents résultats sur les coupes du monde laissaient entrevoir les possibilités de qualification. Aujourd’hui, ils n’ont pas su résister à la pression. Ils sont passés à côté de la qualification. C’est un moment difficile pour l’équipe de France. »
» Le projet ambitieux mis en œuvre a été s’en doute engagé un peu tard «
Le DTN a ensuite tenté de trouver des explications à cette contre-performance. « Je pense que le projet ambitieux mis en œuvre a été s’en doute engagé un peu tard. On voit les premiers résultats aujourd’hui chez les juniors. L’équipe est en capacité de produire la belle gym, il nous manque encore de la densité. On est trop éloigné des meilleures équipes en termes de note de difficulté pour réellement jouer en toute sécurité une qualification olympique. On savait qu’ici, on devait réaliser un match parfait. On était dans les clous jusqu’au 4e agrès où les chutes ont commencé à faire douter les garçons. Et avant les arçons où on passe à côté, c’était jouable. On avait établi la qualification à 248 points et on voit aujourd’hui qu’à 246 ça passait et jusqu’à la fixe, on était dedans. On a laissé passer des points ça ou là. Il y a de grosses notes qui ne rentrent pas et surtout, derrière, c’est cet échec collectif aux arçons qui fait définitivement pencher la balance. Mais je tiens à féliciter les garçons qui se sont engagés dans ce projet. Maintenant, on va regarder et jouer toutes les possibilités pour décrocher des quotas individuels. »