Du 16 au 19 novembre, les équipes de France de trampoline et tumbling vont participer aux championnats du monde à Sofia (Bulgarie).
Après l’accueil des éditions 2013 et 2017 des championnats du monde, Sofia s’apprête à nouveau à retrouver les meilleurs trampolinistes et tumbleurs du monde pour l’édition 2022. Également ville hôte des championnats du monde de gymnastique rythmique il y a quelques semaines, Sofia et son Aréna Armeec Sports Hall verront évoluer les acrobates du monde entier du 16 au 19 novembre. 13 Français prendront part à cet événement mondial. Les plus jeunes se rendront aussi à Sofia pour les compétitions mondiales par groupe d’âge, du 23 au 26 novembre.
En trampoline individuel, le titre chez les femmes sera convoité par plusieurs nations qui avancent toutes des arguments. La championne olympique en titre, la Chinoise Zhu Xueying sera la grande favorite. Sa compatriote Cao Yunzhu, vice-championne du monde l’an passé, sera aussi parmi les
meilleures. La Britannique Bryony Page, médaillée de bronze olympique à Tokyo et championne du monde en titre, sera également bien placée pour l’emporter. Cependant, les Canadiennes (1re en 2018 et 3e en 2019), les Japonaises (1re et 2e en 2019), ainsi que la Française, Léa Labrousse (4e en 2021 et 5e en 2019) seront toutes des concurrentes redoutables. Chez les hommes, en l’absence des Chinois, Gao Lei, quadruple champion du monde, le Français Allan Morante, champion d’Europe en titre, pourrait s’offrir sa première médaille mondiale individuelle.
Des favoris absents, les Tricolores ambitieux
En trampoline synchronisé, les Japonaises, dorées en 2018, 2019 et 2021, essayeront de conserver leur titre. Cependant, les Japonaises, les Portugaises, les Britanniques et les Canadiennes pourraient leur causer du tort. Chez les hommes, la paire biélorusse composée par Uladzislau Hancharou et Aleh Rabtsau absente après 5 titres consécutifs laisse la place aux Allemands et aux Français médaillés en 2021 ainsi qu’aux Chinois et aux Portugais, 4e en 2018 et 5e en 2017. Chez les hommes, les nations à suivre seront donc la Chine, le Japon et la France, alors que chez les femmes, ces nations seront complétées la Grande-Bretagne et le Canada. Ces pays se disputeront les titres par équipes.
Côté tumbling, la Française Candy Bière-Vetillard, victorieuse des Jeux Mondiaux cet été sera redoutable dans la quête de la médaille d’or. Cependant, les Belges dont Tachina Peeters, médaillée de bronze en 2021, pourraient bien s’emparer du titre. Chez les hommes, en l’absence du champion du monde en titre, Mikhail Malkin sera le favori, notamment face à l’Américain Kaden Brown (3e en 2019 et 2021). Le podium du concours par équipes dames sera disputé entre les Chinoises, les Britanniques, les Belges et l’équipe de France féminine de tumbling, championne du monde en titre. Chez les hommes, les Britanniques vice-champions du monde, tenteront de remporter le titre en l’absence des Russes. Les Danois qui avaient fait forte impression en 2017 et en 2021, en s’offrant le bronze, seront également à suivre.