Gymnastique : La phase aller du Top 12 se clôture

Icon Sport

Ce samedi, le Top 12 tient la dernière journée de sa phase aller. Antibes est en chasse, tandis que Vallauris affronte Sotteville, champion en titre.

Ce samedi 17 décembre, place à la 3e journée du Top 12. Les rencontres de ce week-end marquent ainsi la fin de la phase aller du championnat de France de gymnastique des clubs. En 2023, à la reprise, les exercices des barres parallèles, des anneaux et du sol laisseront leur place au saut, au cheval d’arçons et à la barre fixe. Cette journée s’annonce déjà charnière pour la suite du championnat, alors que la moitié de la saison sera franchie. Pour rappel, seuls les premiers de chaque poule auront accès aux demi-finales…

Antibes en reconquête

L’an passé, le sacre de Sotteville-lès-Rouen casse les bonnes vieilles habitudes. Pour la première fois depuis cinq ans, le titre de champion de France échappe à l’Olympique Antibes Juan-Les-Pins. Battus en finale, les Azuréens sont en mission cette saison, pour reprendre leur dû. Entrés en lice lors de la 2e journée, le 26 novembre, les Antibois ont été bousculés à la maison par Boulazac. Egalité parfaite entre les deux équipes aux barres parallèles et aux anneaux : les Olympiens ont fait la différence en remportant tous leurs duels au sol, pour une victoire 28-20. Ce samedi, Antibes se rend à Orléans, formation déjà défaite par Boulazac en ouverture.

Sotteville et Vallauris en lice

De leur côté, les gymnastes de Sotteville-lès-Rouen font le trajet inverse pour venir sur la Côte d’Azur. Ils affronteront les voisins des Antibois, Vallauris-Golfe-Juan. Objectif : engranger un deuxième succès, après la victoire face au promu Oullins lors de la rencontre précédente. Pour Monaco, 3e l’an passé, le déplacement est long, jusqu’à Lille pour affronter la Jeunesse Sportive Madelenoise. Les Monégasques n’ont pu que partager les points (24-24) avec Bourges, pourtant une équipe étrillée 30-18 par La Madeleine. Enfin, la dernière rencontre oppose Franconville à Noisy-le-Grand, pour un derby entre Franciliens.

Quitter la version mobile