Gymnastique : La rythmique en fête à Calais

Icon Sport

Du 27 au 29 mai, la ville de Calais accueillera, après deux reports, les championnats de France Élite de gymnastique rythmique.

Pendant trois jours, Calais va vibrer au rythme de la gymnastique rythmique. Du 27 au 29 mai, le public pourra retrouver « deux événements sportifs spectaculaires : le championnat de France Élite et le Championnat de France Équipes et Ensembles de gymnastique rythmique », détaille James Blateau, président de la Fédération Française de Gymnastique. « Souplesse, grâce et dextérité seront les maîtres-mots de ce week-end de compétition et de fête où les gymnastes auront à cœur de partager leurs plus belles performances. »

Quatre catégories d’âge au rendez-vous

Le championnat de France Elite de Gymnastique rythmique rassemble 4 catégories d’âge : les avenirs, les espoirs, les juniors et les seniors. Les gymnastes participent au concours général dans leur catégorie et les 6 meilleurs juniors et/ou seniors à chaque engin disputeront la finale de ce même appareil. Le titre officiel de championne de France sera attribué à la gymnaste senior se classant à la première place du concours général. Les gymnastes seniors et juniors concourront avec les quatre engins du programme olympique (cerceau, ballon, massues et ruban). En espoirs, trois passages permettront de connaître la championne de France : les massues, le cerceau et le ruban. Pour les Avenirs, un passage mains libres sera au programme, ainsi que les massues et le cerceau.

Une fierté pour la ville de Calais

Pour Calais, organiser enfin l’événement est un soulagement après des reports en 2020 et 2021, causés par la crise sanitaire. « C’est un immense plaisir d’accueillir à nouveau le championnat de France élite de gymnastique rythmique », se réjouit Natacha Bouchart, maire de Calais et vice-présidente de la Région Hauts-de-France. « Cette année, c’est plus de 110 clubs et 1200 gymnastes qui seront présents et nous raviront de leurs figures, de leurs prestations et qui nous partageront leur amour de la gymnastique rythmique. »

Quitter la version mobile