Du 15 au 19 juin, l’équipe de France dispute les championnats d’Europe de gymnastique rythmique à Tel Aviv (Israël).
L’Israël, nation de la championne olympique en titre, Linoy Ashram, accueillera pour la seconde fois de son histoire les championnats d’Europe de gymnastique rythmique, du 15 au 19 juin prochains. À Tel Aviv, la délégation française, composée de l’Ensemble France (6 gymnastes) et de 5 individuelles (2 seniors et 3 juniors), tentera de se qualifier pour les différentes finales. Elle fera face à une solide concurrence européenne.
Un rendez-vous important pour les Bleu(e)s
Au programme, pour les individuelles seniors et les ensembles seniors : concours général, des finales par engin et un concours par équipes. Chaque pays pourra être représenté par 3 gymnastes individuelles et 1 ensemble. Les juniors participeront également au championnat. Seules les individuelles y seront présentent cette année. Elles concourront uniquement dans un concours par engin et par équipe. Les 24 meilleures individuelles participeront au concours général et les 8 meilleures de chaque épreuve disputeront la finale avec un maximum de 2 par fédération. Du côté des ensembles, les 8 meilleurs prendront part aux finales.
Objectif : des qualifications pour les Mondiaux
L’équipe de France aborde ce rendez-vous avec ambition. « Nous souhaitons que les deux individuelles seniors se qualifient pour la finale du concours général et figurent parmi les 12 meilleures nations afin de qualifier 3 individuelles françaises pour le prochain championnat du monde », détaille Géraldine Miche, directrice du haut niveau au sein de la Fédération Française de Gymnastique. « L’Ensemble a pour objectif d’intégrer le Top 8 européen et donc se qualifier pour les finales. Les 3 individuelles juniors ont pour objectifs de décrocher des finales par engin et nous souhaitons également qu’elles entrent dans le Top 12 par équipe. » Une équipe de France qui va ainsi devoir briller en terre israélienne, afin de confirmer les belles performances entrevues lors des dernières compétitions internationales… mais aussi préparer l’avenir pour ces Bleu(e)s.