Jeudi, les gymnastes françaises ont disputé les qualifications aux championnats d’Europe de Munich, des résultats de bon augure pour la suite de la compétition.
Les gymnastes françaises découvraient jeudi le praticable de l’Olympiahalle de Munich, où se sont déroulés les Jeux Olympiques de Munich en 1972. Dans cette salle, qui avait vu la soviétique Lyudmila Turishcheva remporter le concours général il y a 50 ans, les Françaises peuvent continuer à rêver de médailles.
Carolann Héduit à 266 millièmes de la médaille de bronze
La championne de France aura manqué de peu le podium du concours général. C’est l’Italienne Asia D’amato qui s’impose devant la Britannique Alice Kinsella et sa compatriote Martina Maggio, qui a vu la première place s’éloigner à cause d’une chute à la barre. Une quatrième place pour Carolann Héduit, auteure de quelques erreurs lors de son passage au sol. La gymnaste confie cependant être fière de son résultat, même si la finale par équipes sera plus importante “Je voulais rester concentrée sur moi, réussir de bonnes qualifs pour me mettre en confiance avant la finale par équipes, qui est notre priorité”, affirme-t-elle.
La France, troisième par équipes
Si les Françaises n’ont pas encore rapporté de médailles, contrairement à la natation, tous les espoirs sont encore permis. En l’absence des gymnastes russes, championnes d’Europe, les cartes sont redistribuées. Les Françaises, favorites avec les Italiennes et les Britanniques, terminent troisièmes des qualifications par équipes derrière les deux autres nations favorites. Les coéquipières de Marine Boyer se qualifient donc pour les finales par équipes qui se joueront samedi, malgré de nombreuses chutes. Des erreurs qu’il faudra gommer pour la finale, qui se dispute selon un format particulier. Habituellement, quatre gymnastes passent sur un agrès et les trois meilleures notes sont comptabilisées. Cette fois-ci, seulement trois gymnastes passeront sur l’agrès et les trois notes seront comptabilisées. Chaque erreur compte.
Les Françaises sont aussi présentes sur toutes les finales par agrès. Lorette Charpy, qui ne présente que les barres à cause d’une blessure contractée lors des Jeux Méditerranéens, se place 9e et disputera la finale aux barres. Aline Friess, qui présentait deux sauts lors des qualifications, se classe 4e et sera présente lors de la finale en saut. Morgane Osyssek-Reimer disputera la finale au sol tandis que Carolann Héduit sera à la finale de la poutre.
Solenn Ravenel